Finistère : le Préfet à l'écoute des éleveurs
Pascal Mailhos, préfet du Finistère, a visité l’exploitation de Jean-Alain Divanac’h, adhérent du Gouessant. Cette rencontre lui a permis de mieux comprendre le quotidien des éleveurs et d’évoquer des pistes de travail pour avancer, ensemble, sur le dossier algues vertes.
Le but de la visite de cette exploitation est d’évoquer les incompréhensions entre la réglementation éco- environnementales, et les contraintes de l’élevage. Comme beaucoup de cantons en Bretagne, celui de Châteaulin est classé en super zone d'excédent structurel (ZES). Toute exploitation de plus de 170 truies (ou qui produit plus de 12 500 unités d’azote) doit donc s’équiper d’une station de traitement. En contrepartie, celles qui recevaient des déjections animales, devront acheter des engrais minéraux. Détruire d’un côté, pour racheter de l’autre !
De vraies solutions
Pour pallier cette incohérence, Jean-Alain Divanac’h, adhérent à Plonévez-Porzay, a choisi d’élever ses porcs sur paille. Cette solution est mieux perçue du grand public, mais présente, néanmoins, quelques contraintes. Face à l’incompréhension des éleveurs vis-à-vis de ces incohérences réglementaires, le préfet leur a demandé de lui faire des propositions pour les impliquer de manière constructive dans le dossier algues vertes en baie de Douarnenez. L’idée phare est de mieux répartir les déjections organiques au niveau du canton. Une idée qui pourrait être reprise ailleurs.