Assemblée Générale du Gouessant
Le Gouessant fait face à la crise
La 44ème assemblée générale du Gouessant s’est déroulée le vendredi 5 juin 2009 au centre Equinoxe à Saint-Brieuc. Patrick Fairier, président, les membres du bureau du Conseil d’Administration et Jean-Yves Cornec, directeur général, ont présenté aux adhérents et invités, les principaux éléments financiers et les actions de l’année 2008 de la Coopérative et de ses filiales.
L’activité se maintient dans une conjoncture difficile
Avec un tonnage qui avoisine le million de tonnes, Le Gouessant maintient ses volumes. Affectée par les effets conjugués de la faiblesse des cours et de la flambée des matières premières, l’activité porc totalise 408 000 tonnes. Les aliments volailles, 446 000 tonnes, poursuivent leur progression, notamment en aliments « pondeuses » et « repro ». Les aliments aquacoles connaissent une nouvelle croissance avec 25 500 tonnes. La plus forte progression, + 19 %, est enregistrée par les aliments bovins qui ont atteint 88 000 tonnes en 2008.
Autres raisons de satisfaction, les bons résultats de l’activité productions végétales, des légumes et de nos filiales : Ufab en bio, Agrifa en fabrication à la ferme et Newborn Animal Care pour les nutritionnels.
Un résultat qui demeure satisfaisant
Malgré le contexte de crise, ayant affecté les productions porcines et volailles de chair, conjugué aux fortes hausses des matières premières, Le Gouessant dégage un résultat net de 2,12 millions d’euros. La structure financière du Gouessant s’améliore à nouveau avec une augmentation de 4,2 % des capitaux pour s’établir à 48,5 millions d’euros.
De bonnes performances qui bénéficient directement aux adhérents. Tout d’abord au niveau de leurs
approvisionnements, en profitant de tarifs particulièrement compétitifs ou de la revalorisation de leurs prestations. Ensuite, au travers de diverses actions conduites par Le Gouessant en leur faveur : euro par porc, prime appro-collecte pour un montant de plus de 2 millions d’euros.
Les investissements s’élèvent à 8,7 millions d’euros
Ils concernent principalement l’amélioration et l’apport de nouvelles technologies dans nos usines d’aliments, ainsi que dans nos moyens de transport. Au cours de l’exercice, Le Gouessant a également renforcé sa position dans la fabrication à la ferme avec l’acquisition de la société Mixofarm.
L’aide exceptionnelle à la trésorerie maintenue pour les éleveurs de porcs
En début d’année 2008, suite à la dégradation du prix de revient du porc entraînant une détérioration des trésoreries, Le Gouessant a décidé d’octroyer à ses adhérents, pour une période de six mois, une aide remboursable de 200 euros par truie, à taux zéro. À ce jour, 300 éleveurs en ont bénéficié pour un montant de 8 millions d’euros.
Face à la crise Le Gouessant prépare l’avenir
Le Gouessant a confiance dans l’avenir et entend continuer à jouer un rôle actif auprès de ses producteurs par son appui technique et en les accompagnant dans le développement de nouvelles méthodes de production ou la mise en oeuvre d’énergies nouvelles.
Cette volonté se manifeste également au niveau de l’entreprise en maintenant sa compétitivité au travers ses investissements technologiques, mais aussi en prenant une part active dans la restructuration du secteur nutrition animale breton.