Accueil Institutionnel  Accueil Producteurs  Contacts  Plan du site   Flux RSS  XML 
 

SPECIALISTE DE LA NUTRITION ANIMALE

"La sécurité alimentaire commence
avec celle de nos élevages"
Groupe Le Gouessant : Spécialiste de la nutrition animale

Contrôle obligatoire des pulvérisateurs

 

A partir du 1er janvier 2009, pour assurer le bon fonctionnement des pulvérisateurs, un contrôle systématique sera rendu obligatoire tous les cinq ans. Ce dispositif prendra effet à compter de la date de publication des arrêtés préfectoraux, suivant un calendrier lié au numéro de Siren du propriétaire du pulvérisateur.

Le contrôle devra être effectué par un organisme d’inspection agréé par le préfet. Conscient des nouvelles contraintes que ce dispositif va engendrer  pour les agriculteurs, Stéphane Le Faucheur, technicien Production Végétale au Gouessant sur la zone de Quemper-Guézennec, a eu l’idée d’anticiper la mesure. Il a invité des personnes à faire contrôler spontanément leur matériel une ultime fois en partenariat avec PULVE 2000, l’organisme agréé avec lequel Le Gouessant travaille depuis une dizaine d’années dans le secteur.
Comme les années précédentes, ce contrôle volontaire est subventionné par le Conseil Régional. Cette subvention est plafonnée à 50 euros par dossier, sachant qu’un contrôle public coûte de 105 à 112 euros HT.
Pour 2008, l’enveloppe financière allouée par la Région s’élève à 125 000 euros, soit l’équivalent de 2 500 réglages. À la date du 15 septembre 2008, 1 800 réglages avaient déjà été effectués. D’où l’idée des deux techniciens du magasin de Ploëzal d’organiser dans ce secteur du Trégor, «une semaine du contrôle PULVE», la deuxième quinzaine de septembre.
À raison d’une heure à une heure trente de contrôle par appareil (suivant les modèles), ce sont quatre contrôles par jour qui ont été réalisés durant cette opération. Ce qui porte à 32 le nombre de contrôles effectués sur huit jours dans les trois magasins du Trégor : Quemper-Guézennec, Ploëzal et Saint-Laurent.
Pour Stéphane Le Faucheur et Alain Lecoq qui ont conduit l’opération, « ce succès s’explique par le risque et la crainte pour les utilisateurs de voir le dispositif, rendu obligatoire, se durcir avec l’instauration d’un système de visite et contre-visite. »

Autre avantage, et non des moindres, de cette opération : tous les pulvérisateurs contrôlés volontairement entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2008, et ayant obtenu la pastille verte, sont dispensés de tout nouveau contrôle durant quatre ans pour les appareils contrôlés en 2007, et cinq ans pour les appareils contrôlés en 2008. 

 


Mis à jour le 22/12/2008