Accueil Institutionnel  Accueil Producteurs  Contacts  Plan du site   Flux RSS  XML 
 

SPECIALISTE DE LA NUTRITION ANIMALE

"La sécurité alimentaire commence
avec celle de nos élevages"
Groupe Le Gouessant : Spécialiste de la nutrition animale

Récupération des déchets agricoles

Récupération des déchets agricoles

Récupération des déchets agricoles


Une collecte de films agricoles (ensilage et enrubannage) et des opérations de récupérations de produits phytos non utilisables (PPNU) sont programmées  les  16, 17 et 18 novembre pour l’Ille-et-Vilaine.
 

Pour pérenniser ces différentes opérations et optimiser les collectes, il convient, dans chaque exploitation, de prendre des précautions préalables et d’agir avec le plus grand soin en évitant, notamment, les souillures (terre, fourrage, ou objets insolites) qui pourraient compromettre les futures collectes : 

  • Les sacs d’engrais (big-bag) de 500 et 600 kg doivent être présentés en fagots, pliés en 3 par 10 et liés avec de la ficelle.
  • Les sacs de 50 kg doivent être présentés par 50, liés avec de la ficelle.
  • Les bidons d’hygiène et lessiviels des élevages laitiers doivent être rincés trois fois et séchés. Ils sont ensuite entreposés dans les saches Adivalor, à part des bidons phytos, car la filière d’expédition est différente. Les bouchons doivent être enlevés.

Les bidons ayant contenu des acides doivent être impeccables sous peine de risques pour les manipulateurs. D’une façon générale, les saches Adivalor contenant des bidons phytos doivent être séparées des saches Adivalor contenant des produits lessiviels et hygiène laitiers.

Si la présentation des livraisons n’est pas conforme, les saches sont refusées et retournées à l’exploitation dont la référence est notée sur les sacs.

Pour optimiser et pérenniser ces collectes, la plus grande vigilance est donc de mise pour tout le monde, d’autant que des filières s’organisent et que le recyclage devient possible.

Un réseau d'EXPERTS pour un projet cohérent et réaliste

Expertise bâtiment, juridique, cultures, sanitaire, nutrition animale...
En savoir plus


Mis à jour le 16/11/2010