Accueil Institutionnel  Accueil Producteurs  Contacts  Plan du site   Flux RSS  XML 
 

SPECIALISTE DE LA NUTRITION ANIMALE

"La sécurité alimentaire commence
avec celle de nos élevages"
Groupe Le Gouessant : Spécialiste de la nutrition animale

Le 17 mars dernier, près de 500 visiteurs ont découvert le robot de traite A3Next.

Le 17 mars dernier, près de 500 visiteurs ont découvert le robot de traite A3Next.

Le bureau qui surplombe le bâtiment de traite (à droite) permet une meilleure surveillance des animaux.

Le bureau qui surplombe le bâtiment de traite (à droite) permet une meilleure surveillance des animaux.

Le plan alimentaire spécial robot de traite

 

Porte ouverte au Gaec de Kerlo à Gomenech (22)

 

En 2008, Claude Lancien et Frédéric Le Boulzec automatisent la traite de leurs 50 vaches Prim-Holstein (450 000 litres). Pour optimiser le potentiel de leur robot de traite A3 Next, ils créent un atelier de veaux au lait entier bretanin et passent en régime de croisière avec 150 veaux/an (180 000 litres de lait).

L’ensemble des nouvelles infrastructures (bâtiment veaux, laiterie, bureau et bloc robot) est réalisé en auto-construction. En septembre 2009, lors de la mise en route du robot, les éleveurs choisissent le plan alimentaire primipare et multipare robot du Gouessant pour négocier cette période si délicate.

+ 34 kg de lait

Huit mois plus tard, avec 375 000 litres de lait collectés, Claude et Frédéric sont entièrement satisfaits de leur choix et s’étonnent toujours de la facilité avec laquelle le troupeau s’est adapté à ce nouvel environnement. Malgré un potentiel génétique moyen, le niveau de production a dépassé 34 kg, certains jours du mois de mai.
Voilà bientôt dix ans que le troupeau du Gaec est conduit sans pâturage, avec l’ensilage de maïs comme principale source alimentaire. Tout le long de l’année des ensilages de luzerne, triticale, RGI viennent le compléter. La complémentation azotée à l’auge se fait avec un CARTALIM minéralisé à 35 % de MAT à distribuer à 2,5 kg.
La complémentation au robot se fait par deux aliments : le correcteur azoté robot du Gouessant : l’ORA VITAL, et un aliment de production en échange céréales – aliment.


Mis à jour le 02/08/2010