Accueil Institutionnel  Accueil Producteurs  Contacts  Plan du site   Flux RSS  XML 
 

SPECIALISTE DE LA NUTRITION ANIMALE

"La sécurité alimentaire commence
avec celle de nos élevages"
Groupe Le Gouessant : Spécialiste de la nutrition animale

Dans le système DELAVAL, la circulation dans le bâtiment est dirigée. Depuis le couloir d’alimentation, une porte de tri guide les vaches soit vers le robot, soit pour le retour vers les cornadis et les logettes.

Dans le système DELAVAL, la circulation dans le bâtiment est dirigée. Depuis le couloir d’alimentation, une porte de tri guide les vaches soit vers le robot, soit pour le retour vers les cornadis et les logettes.

Installation d'un robot de traite


Plus de 2 500 kg de lait par jour


En janvier 2009, les exploitants du Gaec Lamoureux-Thiébot, à Piré-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine, décident d’installer un robot de traite Delaval tout en modifiant le bâtiment des vaches laitières. La stabulation passe alors à 115 places de logettes organisées sur quatre rangées. Pour passer ce cap, Gilles et Laurent décident de faire appel à Loïc Gautier, technico-commercial du secteur, pour le suivi de l’alimentation.


Au démarrage, l’installation du robot s’est faite en même temps que le regroupement des troupeaux. S’en sont suivis neuf mois de soucis sanitaires sur le troupeau (boiteries, bronchite…) avec un maïs de qualité moyenne et des échauffements de la ration distribuée. Aujourd’hui, grâce à une gestion très précise du robot, la stalle arrive à traire plus de 2 500 kg par jour, avec des pics allant jusqu’à 2 800 kg (soit 34,6 kg/VL avec 81 VL). Pour les vaches à moins de 100 jours de lactation, les contraintes sont de 6 heures entre les traites ou une production attendue de 10 kg/traite. Pour les vaches en fin de lactation, les contraintes sont de 8 heures ou 11 kg. Le débit d’aliment est de 350 g/minute. Le nombre de traites va de 155 à 170 par jour pour une production moyenne de 30 litres/VL/jour (pour 80 VL). Le robot tourne pendant 20 heures (85 % du temps). Il est arrêté pendant le ramassage du lait par le laitier (pas de bac tampon).

« Le robot est fiable, souligne Gilles Thiébot. Nous n’avons que très peu d’alerte de nuit, aucune sur juin et une seule sur juillet, par exemple. La proximité du concessionnaire Delaval a permis une mise en place rapide et efficace du robot. »

Gestion de l’alimentation

 

La ration est distribuée par une mélangeuse automotrice. Le niveau de la ration à l’auge est assez élevé. Ce qui diminue les quantités d’aliments distribués au robot : en moyenne 3,5 kg d’aliments par vache et par jour.

Les concentrés distribués appartiennent à une gamme spécifique robot. L'ORA VITAL (correcteur azoté) et l'ORA REGAL (aliment de production), ont été conçus et formulés pour les rendre attractifs aux robots et pour accompagner la production de lait supplémentaire liée à la traite automatisée.

L’éleveur utilise les plans d’alimentation robot mis en place par Le Gouessant. Ils comprennent deux phases principales. Une première pour le démarrage en lactation jusqu’à 45 jours pour exprimer au mieux le pic de production des animaux. Une seconde pour couvrir les besoins des animaux en fonction de leurs productions moyennes sur sept jours.

« Dans ces périodes de démarrage d’un nouveau système de conduite d’élevage, nous avons apprécié l’écoute et la réactivité de Loïc et du service technique du Gouessant. Ils nous ont aidés à la réflexion sur la gestion d’un quota élevé sur une stalle », remarque Gilles Thiébot.


Économie en fin de lactation

 

Au 1er août, le quota sur l’exploitation est passé de 780 000 à 1 050 000 litres. Pour le produire avec plus de souplesse, le Gaec, rejoint par François Diot, devient  une Société civile laitière (SCL) et investit dans une seconde stalle. La production par vache augmente avec plus de traites par animal.

Les deux stalles vont baisser le niveau de la ration à l’auge, permettant d’économiser sur les vaches en fin de lactation.

Pour compléter la ration à l’auge, les éleveurs vont utiliser un CARTALIM. Cet aliment à la carte apporte le minéral et la protéine manquants dans la ration pour couvrir un niveau de 27 litres.

Avec la deuxième stalle, pour obtenir une meilleure réactivité des plans d’alimentation, le concessionnaire va mettre en place le système de calcul de l’alimentation automatique (DELPRO).

« La mise en place du second robot va permettre de voir le potentiel de production des animaux. Cela va aussi diminuer le coût de ration à l’auge. Nous allons être surpris du potentiel des animaux en termes de production », conclut Loïc Gautier, technicien du service bovin.



L’exploitation

Le Gaec Lamoureux-Thiébot comprend :

  • un atelier de 160 truies en naisseur-engraisseur,

  • une fabrique d’aliments à la ferme,

  • un atelier laitier de 780 000 litres pour 90 vaches laitières,

  • un atelier de volailles de Janzé de 400 m² (suivi par Gilles Thiébot).

Paul et Vincent Lamoureux s’occupent de la production porcine et Gilles et Laurent Thiébot des vaches laitières.

La ration utilisée est :

ensilage de maïs 37 kg brut (13,7 kg sec), enrubannage de luzerne 7 kg brut (3,5 kg sec), tourteau de colza 1 kg, Alime Vital 2 kg, AMV 0,200 kg.


Logo Ruminant

Cultures/Collecte

Qualité du maïs : un enjeu capital...

Service Bâtiment

Conception et plans de bâtiments, vente de silos et matériel d'élevage...


Mis à jour le 05/10/2010