Les groupes de progrès en Poulet
Depuis le lancement par Le Gouessant du projet 4 Soleils en juin 2004, les groupes de progrès mis en place par les différents services ont pour but d’aider les éleveurs à améliorer leurs résultats techniques et économiques.
Ils se révèlent très efficaces et surtout très appréciés des intéressés.
Pascal Le Néun, rattaché à cette démarche, vient de mettre en place, sur les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, un groupe de progrès constitué d’éleveurs de poulets.
D’autres groupes, composés à la fois d’éleveurs de poulets et de dindes, devraient prochainement voir le jour dans différents départements.
Quatre à cinq journées d’échanges par an seront proposées à chacun des groupes.
La première de ces réunions a eu lieu le 26 septembre dernier à Lamballe en présence de Pascal Le Néun et d’Olivier Quentric, responsable du projet 4 Soleils en porc.
Après une rapide présentation de cette démarche mise en place voilà près d’un an, Olivier Quentric a fait bénéficier l’assistance de son expérience concernant la création du groupe en volaille chair.
En écho à cet exposé, les éleveurs ont émis le souhait d’échanger un réel savoir-faire pour améliorer leurs performances.
Définis en fonction des objectifs et des besoins de chacun, les thèmes abordés sont nombreux et divers : le sanitaire, la conduite d’un lot, les litières et les nouvelles technologies avicoles…