60 ans, 60 regards : un livre anniversaire pour célébrer l’humain et l’histoire autrement

#presse
23 juin 2025

À l’occasion de ses 60 ans, la Coopérative Le Gouessant publie son tout premier ouvrage : un livre-objet sensible et audacieux qui rend hommage à celles et ceux qui font son histoire.

Pour marquer ses 60 années d’existence, la Coopérative Le Gouessant a choisi une voie inattendue : celle de l’émotion, de la créativité et de la liberté. « Pas de chronologie rigide ni de nostalgie figée, mais un livre-objet esthétique et vivant, rassemblant 60 regards sur Le Gouessant », déclare, lors de sa sortie officielle, mercredi 11 juin, Rémi Cristoforetti, directeur général. Des regards multiples, portés par des collaborateurs, des adhérents, des partenaires — ceux qui bâtissent, chaque jour, l’histoire collective de la Coopérative.
Ce projet éditorial inédit incarne les valeurs fondatrices de Le Gouessant. C’est une œuvre à l’image de la Coopérative : joyeuse, sensible et profondément humaine.

©crédits Maison Trafalgar

Un projet au service du lien, du sens et de la reconnaissance

« Ce livre est un pont, une histoire de main tendue entre ceux qui ont écrit l’histoire d’hier et ceux qui imaginent celle de demain « , annonce Thomas Couëpel, président de la Coopérative.
Pensé comme un levier de cohésion, ce livre s’adresse à tous les publics qui connaissent de près ou de loin Le Gouessant. Pour les collaborateurs, il est une manière de renforcer le sentiment d’appartenance, de mettre en lumière les talents et de créer du lien entre les personnes au-delà des métiers ou des Génération(s) Le Gouessant. Pour les partenaires, les clients, c’est une fenêtre sur une coopérative à taille humaine, attentive et visionnaire, capable d’innover dans sa manière de communiquer, fidèle à ses convictions.
Loin des récits institutionnels classiques, ce livre assume une forme libre : textes personnels, témoignages, photos, illustrations… Chaque page reflète la parole libre et sincère de celles et ceux qui composent Le Gouessant. Une manière de dire que, derrière chaque chiffre, il y a des visages, des parcours, des émotions. « Il aura fallu plus d’une année pour tenir dans les mains cet objet auquel on avait tant pensé. Ce ne sont pas moins 120 personnes qui ont collaboré sur ce projet », annonce Alexandra Delahaye, directrice des Ressources Humaines.

Communiqué de presse intégral Télécharger