Achats et approvisionnement : renforcer la transversalité entre les services

#achats
01 décembre 2022

Camille Gobin a pris le poste de directeur des Achats et de la Collecte fin octobre 2021. Il nous explique en quoi, face à un contexte du marché extraordinaire, les métiers de son service sont essentiels à la Coopérative. 

 

Comment fonctionnent les services Achats Approvisionnement et Collecte ?

Camille Gobin : « Notre service est très transversal : il est en lien avec l’ensemble des éléments de production et du cœur de métier de la Coopérative. D’une part, nous travaillons avec les usines et fabricants d’aliments pour les fournir en matières premières. L’équipe Achats trouve les « bonnes » matières premières en termes de quantité, qualité et disponibilité, et définit une stratégie d’achat optimisant les prix et la compétitivité. L’équipe Approvisionnement fournit les usines, gère le stockage et la gestion du flux des matières.

D’autre part, l’équipe Collecte gère la mise en place des contrats d’achats, la mise en marché, la gestion des stocks… Enfin, les collaborateurs d’Agrifa vendent des matières premières, comme du soja, à une catégorie d’agriculteurs fabriquant eux-mêmes leur aliment. »

Le manque de visibilité et de disponibilité des matières demande une vigilance et une réactivité de chaque instant.

Comment le contexte actuel impacte-t-il votre activité ?

Camille Gobin : « Nous vivons une crise globale extraordinaire qui impacte le prix des matières premières. Le manque de visibilité et de disponibilité des matières demande une vigilance et une réactivité de chaque instant. L’équipe Achats doit intégrer dans sa stratégie, en plus des notions de prix, une possible rupture des matières premières. Les restrictions à l’export dans certains pays, qui protègent leur marché interne de la crise alimentaire, alimentent un cercle vicieux. Les prix de l’énergie sont aussi imprévisibles. Autre conséquence, les prix des intrants chimiques ont beaucoup augmenté et leur disponibilité est réduite. Certains de nos fournisseurs d’intrants décident de réduire voire arrêter certaines productions faute de rentabilité.

Les produits nécessitant une transformation et du séchage, donc indexés à l’énergie, sont particulièrement sensibles. Par ailleurs, nous vivons des tensions mondiales au niveau logistique nous obligeant à anticiper davantage certaines livraisons. »

Quelle stratégie mettez-vous en place pour sécuriser les achats et l’approvisionnement ? Quelles sont les perspectives ?

« Notre service gère des enjeux financiers importants. Sa transversalité avec les autres activités est essentielle pour prendre les bonnes décisions. Nous optimisons donc au maximum notre organisation interne pour renforcer ces liens. Notre Groupe à taille humaine possède une réactivité au niveau de la prise de décision qui s’avère être un réel atout dans ce contexte. Par ailleurs, nous essayons de travailler sur des stratégies à long terme avec nos fournisseurs pour sécuriser les flux. Nous réfléchissons aussi à toutes les options d’optimisation interne en termes de consommation d’énergie ou de stock. Enfin, nous pouvons nous appuyer sur une solidité financière historique chez Le Gouessant qui assure une certaine souplesse dans la gestion. »