AGRI Invest est le nouveau programme de soutien à l’investissement de la Région Bretagne. Depuis plus d’un an, Le Gouessant propose un accompagnement individualisé pour déposer votre dossier de subventions afin de simplifier vos démarches et vous faire gagner du temps !
Pour soutenir l’investissement en agriculture, la Région Bretagne a lancé un nouveau programme d’aides, nommé AGRI Invest qui succède au PCAEA(1). Conçu pour accompagner la transition agroécologique et la modernisation des exploitations, ce programme soutient divers types de projets :
• Investissements dits résilients : équipements réduisant les gaz à effet de serre favorisant le pâturage, permettant des économies d’énergie et sa production, contribuant à la biodiversité et à la récupération des eaux de pluie.
• Investissements productifs : construction et modernisation de bâtiments, investissements pour les équipements associés.
• Investissements pour la transformation et la vente à la ferme.
• Biosécurité en productions avicoles et cunicoles.
Le montant des aides varie selon le type d’investissement. Une bonification est accordée aux Jeunes Agriculteurs installés avec les aides et aux exploitations en agriculture biologique.
Les aides peuvent couvrir entre 25 à 40 % de l’investissement.

Un accompagnement individualisé
Qui dit aide, dit dossier de demande et pièces justificatives. Pour émarger au programme AGRI Invest, le dépôt des dossiers se fait sur un portail en ligne, avec l’intégration de nombreux documents. Ces dossiers seront examinés par une commission qui décidera de l’attribution, ou non, d’une aide. « La constitution et le dépôt d’un dossier peuvent être des démarches complexes et chronophages pour les exploitants, reconnaît Sylvie Guitton, responsable du service Environnement chez Le Gouessant. Mais AGRI Invest permet d’accéder à des enveloppes financières non négligeables pour mener à bien un projet. Ce serait dommage de passer à côté ». La Coopérative se mobilise donc pour vous épauler. « Nous avons structuré un accompagnement spécifique pour ces dossiers et créé un poste pour accompagner les adhérents », retrace Sylvie Guitton. Après des échanges techniques avec leur conseiller Bâtiment, les éleveurs peuvent compter sur l’aide de Sarah Bourseguin pour toute la phase administrative, de la constitution du dossier à son dépôt. « Après un premier contact pour échanger sur son projet et présenter les conditions d’éligibilité, l’agriculteur décide s’il souhaite nous confier le montage de son dossier, explique Sarah Bourseguin. L’accompagnement se fait au cas par cas en fonction du projet et des attentes ». Pour le premier appel à projets début 2024, 15 dossiers ont été accompagnés : 11 projets en production bovine, 2 en porcs et 2 en volailles. 13 de ces dossiers ont d’ores et déjà reçu un avis favorable. Le deuxième appel à projets est ouvert depuis décembre 2024, et 16 dossiers sont actuellement en cours d’accompagnement.
Un accompagnement également pour la phase de paiement
Après la validation par la commission des premiers projets, une nouvelle étape d’accompagnement est proposée pour la phase de paiement. « À la fin des travaux, la demande de paiement doit être accompagnée de nombreux documents qui seront analysés avant le paiement, explique Sarah Bourseguin. Nous accompagnons également les éleveurs dans cette phase ». Pouvoir déléguer le travail administratif qu’exige la constitution et le suivi de son dossier AGRI Invest permet de gagner du temps tout en assurant la soumission d’un dossier complet. De quoi rassurer les agriculteurs porteurs de projet.