Alimentation du porcelet : appétence, croissance et sécurité avec GULLY

#nutrition #porc
15 janvier 2020
Eleveur utilisateur du GULLY

Deux innovations apportées aux aliments porcelets GULLY en 2019 portent leurs fruits aujourd’hui : l’AGA pour stimuler la croissance et la saveur anis pour l’appétence. Le tout, sans surcoût.

Les dernières innovations ont permis de gagner en vitesse de croissance, avec 1 kg supplémentaire en sortie de post-sevrage, dans un contexte de réduction des oligo-éléments comme le cuivre et en absence d’utilisation d’antibiotique.” Telle est la conclusion de l’analyse des résultats d’essais en élevage et de la STI* sevrage vente.

Pour stimuler la croissance, les aliments GULLY contiennent désormais l’AGA, pour Acide Guanidino Acétique. C’est un précurseur de la créatine qui active le dépôt de muscle. Son incorporation a permis un gain de 25 g de GMQ sur la phase 1er âge  lors des tests dans nos élevages de référence à Trévé (22) et à Iffendic (35), qui conduisent leurs porcs sans antibiotique depuis plusieurs années.

Améliorer l’appétence

Pour améliorer l’appétence, la salivation et la digestion, une saveur anis est intégrée aux aliments. Cet extrait de plante est largement utilisé en agroalimentaire pour ses propriétés apéritives. Son utilisation a permis de gagner 22 g de GMQ supplémentaire via une augmentation de l’ingéré.

Les aliments GULLY ont été améliorés, sans surcoût et sans allègement de leur sécurité digestive. Ainsi, le concept HD mis en place depuis plusieurs années est maintenu. Il permet une Haute Digestibilité de la protéine via la gestion des 9 acides aminés principaux et du pouvoir tampon de l’aliment. Le confort intestinal est assuré par l’utilisation d’ingrédients comme les xylo-oligosaccharides et l’amidon de pois qui ont la capacité à orienter positivement le microbiote.

Les aliments GULLY sont formulés spécifiquement pour répondre à l’hyperprolificité et la gestion du sanitaire en post-sevrage. Ils s’adaptent donc aux évolutions de l’élevage, tout en répondant aux nouvelles réglementations et attentes sociétales.

Je trouve que les porcs consomment bien le GULLY PERF et rapidement après le sevrage. Les porcelets sont ronds et en bonne santé ; surtout pour des issus de Duroc danois.

Sébastien PUEL éleveur à Penguily (22)