Attaque d’un train de blé à Saint-Gérand

#presse
29 mars 2022
attaque du train de blé

Suite à l’attaque du train de blé par des associations militantes à Noyal-Pontivy, Le Gouessant condamne cet acte de vandalisme et a déposé plainte.

Un train acheminant du blé français dans notre usine de nutrition animale de Saint-Gérand (56) a été attaqué ce samedi 19 mars, à 10h par une quarantaine de militants. Le train a été arrêté sur les rails à quelques kilomètres de notre usine. Les militants ont ouvert les trappes des 22 wagons qui contenaient 1 320 t de blé en provenance de la région Centre-Val de Loire. Les wagons se sont partiellement vidés sur les voies. À l’origine, les militants pensaient s’en prendre à un train de soja OGM à destination d’une usine voisine. Le conducteur du train n’a pas été blessé et bien que choqué, il a pu rentrer chez lui dans l’après-midi. La pesée, intervenue dans la semaine sous le contrôle d’un huissier de justice, révèle que 1 158 des 1 320 tonnes chargées au départ du train ont pu être sauvées.

 

Nous saluons particulièrement la réactivité et le professionnalisme des équipes de l’usine de Saint-Gérand, mobilisées les jours qui ont suivi l’événement. Ils ont permis de sauvegarder un peu plus de 1 100 tonnes de céréales. L’opération d’évacuation du train et de déblaiement des voies de chemin de fer, en coordination avec la Préfecture, la Gendarmerie et les Pompiers, s’est terminée ce mardi 22 mars au matin. Le train a pu repartir et livrer dans notre usine le blé restant dans les wagons.

Alors que la guerre en Ukraine laisse présager une continuité dans l’envolée actuelle du prix des matières premières, et que l’autonomie alimentaire de la France devient un sujet majeur, chez Le Gouessant, plus que jamais nous sommes engagés pour faire de notre agriculture un modèle de production plurielle, à la fois résilient et durable, qui réponde aux défis de notre monde. Nous ne resterons pas sans réaction face à cet acte de destruction inqualifiable. Ainsi, la coopérative mène deux actions simultanées. Une plainte a été déposée devant une juridiction pénale afin que les auteurs de ce vandalisme soient condamnés à la hauteur de leurs actes. Nous allons aussi interpeller le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Ministre de la Justice, et le Ministre de l’Intérieur sur la nécessité absolue de protéger les agriculteurs qui nourrissent les Français et l’appareil productif alimentaire français face à cette nouvelle menace.

Courrier d’information à l’attention de nos adhérents & clients Télécharger