Au GAEC Costard : progresser avec les meilleures élèves

#fermes 4 soleils #ruminant
07 janvier 2021

Florence et Jérôme Costard, installés à La Ville Auray à Guenroc dans les Côtes-d’Armor, sont à la tête d’un troupeau de 85 Prim’Holstein sur une centaine d’hectares. Cette Ferme 4 soleils est devenue, il y a un an, ferme de référence ruminant Le Gouessant pour « continuer à progresser avec les meilleures élèves du troupeau. »

« Notre projet de vie est simple : faire vivre notre famille et vivre de notre passion » résume le couple de quarantenaires. Florence et Jérôme aiment leurs vaches, et elles le leur rendent bien en produisant 10 500 kg de lait en moyenne par an. Les belles Prim’Holstein, confortablement installées sur des matelas fraîchement refaits à la balayeuse pailleuse automatique, profitent, depuis la stabulation semi-ouverte, d’une magnifique vue à 180 degrés sur la vallée de la Rance, en écoutant de la musique. La sérénité règne dans ce troupeau, visiblement bien dans sa peau, à l’image de ses patrons qui veillent eux aussi à leur bien-être et à celui de leurs enfants de 6 et 12 ans. « La traite nous prend 1 h 15 le matin et 1 h le soir. La ration est distribuée 6 jours sur 7 par le salarié de la CUMA, ce qui nous permet de dégager du temps pour surveiller nos animaux et profiter de la vie de famille. »

 

Le défi : monter plus haut en pic de production

Le couple s’attache à « avoir un outil performant pour améliorer en permanence nos résultats dans la perspective, encore lointaine, de la transmission. » Aussi, lorsque Maxime Ogier, leur technicien ruminant, leur a proposé de devenir ferme de référence, Florence et Jérôme n’ont pas hésité à se lancer dans cette aventure qui réclame « toujours plus de précision et de technicité. Nous étions partants pour tester les nouveaux programmes alimentaires, collecter et partager nos données dans la mesure où nous travaillons en confiance avec la Coopérative depuis plus de 15 ans maintenant. » Jérôme a mis son technicien au défi de « monter plus haut en pic de production qui plafonnait à 40 litres de moyenne. Améliorer la productivité individuelle, c’est un peu être comme un instituteur qui a moins d’élèves dans sa classe et qui leur consacre plus d’attention pour les faire progresser » image l’éleveur. L’essai mis en place, depuis un an, consistait à tester le nouveau programme alimentaire EffiStar Green.

0,7 € gagné / vache / jour

« La ration mélangée, équilibrée pour 30 kg de lait, se compose d’ensilage de maïs valorisé grâce à un conservateur biologique à base de bactéries antifongiques, d’ensilage d’herbe, de paille et de correcteurs azotés. La complémentation, distribuée au DAC, comprend du Bléréal 3 litres dans le cadre de l’échange céréale/aliment, de l’EffiStar Boost, en remplacement du correcteur tanné que nous donnions auparavant, et du propylène glycol, distribué de 10 jours à 1 mois après le vêlage pour prévenir l’acétonémie. » Les données de production, collectées chaque jour sur un tableur par Jérôme et transmises une fois par semaine à l’équipe ruminant, ont livré un verdict sans appel : « nous avons atteint des pics de production allant de 50 à 60 litres selon les vaches. La marge sur coût alimentaire par vache et par jour a progressé de 0,7 € / vache / jour améliorant notre marge brute annuelle de 19 162 euros. »

Après avoir expérimenté avec succès le programme EffiStar Green, Florence et Jérôme testent, pendant quatre mois, l’incorporation de sucres dans la ration pour en mesurer l’efficacité sur la flore ruminale. « Dans un contexte de volatilité des prix du lait et d’augmentation des charges, c’est intéressant d’explorer des voies qui peuvent conforter nos performances technico-économiques, même si expérimenter comporte une part de risque mesurée. Mais, comme le dit le proverbe : qui ne tente rien n’a rien ! »

Le mot du technicien

« Le Gouessant Ruminant s’appuie sur un réseau de 12 exploitations laitières de référence en Bretagne, Normandie et Pays de Loire pour valider l’efficacité de ses stratégies alimentaires dans des conditions réelles d’élevage. Objectif : prouver que nos programmes nutritionnels améliorent la marge brute sur coût alimentaire / vache / jour qui est le principal indicateur de performance économique. Aujourd’hui, pour exprimer pleinement et durablement le potentiel génétique du troupeau, il faut, en premier lieu, s’assurer de la qualité de l’environnement de vie des animaux. Lorsque les conditions de bien-être sont réunies, nous travaillons à l’ajustement de la ration et des pratiques d’élevage. C’est l’objet de CRAC, notre méthode d’accompagnement global. Elle passe par un diagnostic d’expression du potentiel laitier du troupeau qui permet d’identifier des axes de progrès, formalisés dans un plan d’actions et de suivi personnalisé. J’ai la chance de suivre le GAEC Costard depuis 2008, date à laquelle j’ai rejoint Le Gouessant. En douze ans, l’évolution de l’élevage a été importante parce que Florence et Jérôme ont toujours la volonté d’aller de l’avant pour améliorer leurs résultats technico-économiques. Nous sommes sur la même longueur d’ondes et nous progressons ensemble dans une relation de confiance. Pour moi, c’est plaisant et gratifiant d’accompagner des éleveurs ouverts et entreprenants. »

Maxime Ogier Technicien Ruminant