Aunéor Pondeuse : un nouvel outil au service des éleveurs

#innovation #volaille
19 novembre 2025

Conçu, testé et validé avec des éleveurs, Aunéor Pondeuse sera lancé courant avril et déployé progressivement jusqu’en juillet. Cet outil numérique va simplifier leur quotidien, tout en les aidant à améliorer le suivi technique, la prise de décision et l’analyse des performances des élevages.

Disponible sur mobile, tablette et ordinateur, Aunéor Pondeuse remplacera avantageusement le cahier d’élevage papier et le système numérique actuel. Les éleveurs saisiront directement les données d’élevage dans l’outil numérique et pourront les partager en temps réel avec l’équipe Le Gouessant : techniciens, vétérinaires et personnel administratif du service Pondeuse. À la clé, un véritable gain de temps. « Grâce à cette saisie quotidienne, les indicateurs de performance et de santé des animaux, tels que le taux de ponte et le nombre d’œufs par poule, les consommations d’aliments et d’eau, l’indice
de consommation ou encore le taux de mortalité seront calculés automatiquement et présentés sous forme de graphiques pour une meilleure interprétation. Les éleveurs pourront les comparer avec ceux des lots précédents, sur un même schéma, précise Guillaume Lemaître, chef de projet Volaille ponte. L’outil intègre également un agenda partagé entre les différents acteurs, permettant de tracer ce qui s’est passé dans l’élevage : visite du technicien, traitements appliqués, potentiels incidents ou événements marquants. Ajouter ces événements visuellement sur le graphique facilite l’analyse des performances et l’identification des leviers d’actions pour une prise efficace de décisions. » Jérôme Mordelet, éleveur de poules pondeuses bio à Guitté (22), a participé à l’élaboration du cahier des charges d’Aunéor Pondeuse et le teste depuis février. « Je peux par exemple ajouter une photo de fiente suspecte, à l’attention du vétérinaire. Cet outil, très visuel et intuitif, est à la fois une aide à l’organisation et à la décision. Les informations circulent plus vite ».

Simplification de la gestion logistique et administrative

Aunéor Pondeuse dispose également d’un espace partagé, alimenté par le service Pondeuse, dans lequel l’éleveur peut stocker tous ses documents utiles : comptes rendus de visite d’élevage, bons de livraison et d’enlèvement, certificats d’origine des animaux, bilans sanitaires du vétérinaire. « Ces éléments sont souvent dispersés, entre l’élevage et le bureau, reprend Jérôme Mordelet. Grâce à l’outil, ils seront désormais centralisés au même endroit. Plus besoin de classement papier ! Avec Aunéor Pondeuse, j’ai l’ensemble de mon élevage dans ma poche. En cas de contrôle, ça simplifie vraiment la vie ». Parmi les autres fonctionnalités utiles, l’outil permet de visualiser en temps réel l’évolution du stock d’aliments sur un silo numérique, en fonction des consommations renseignées par l’éleveur et des bons de livraison. Aunéor offre aussi la possibilité de créer des bons d’enlèvement des œufs et de les transmettre au service Pondeuse, ainsi que de gérer le stock de matériel pour faire les palettes de transport. Pour découvrir toutes les fonctionnalités d’Aunéor Pondeuse et faciliter sa prise en main, des sessions de formation seront organisées pour les 110 éleveurs de poules pondeuses Le Gouessant à partir de début avril. Le service support assurera également un accompagnement après le déploiement de l’outil.