Mélissa Leroy et Émilien James ont récemment rejoint Le Gouessant en que techniciens Ruminant, après un an d’apprentissage. Ils reviennent sur leur expérience et leur métier.

Pourquoi avoir choisi l’apprentissage chez Le Gouessant ?
Émilien James : « Après un bac STAV et un BTS Productions animales, je voulais continuer mes études. L’apprentissage est idéal pour passer en douceur du monde de l’école à celui du travail. J’avais déjà fait des stages chez Le Gouessant pendant mes études. Cela a conforté mon choix de continuer avec la Coopérative pour ma licence professionnelle en alternance Conseiller en élevage. »
Mélissa Leroy : « Émilien et moi, nous sommes dans la même classe depuis le bac ! J’ai choisi Le Gouessant pour son engagement dans l’amélioration des performances économiques des éleveurs laitiers. »
Comment avez-vous été accompagnés pendant cette année d’apprentissage ?
ML : « Notre rythme était assez régulier : un mois en cours et un mois en entreprise, épaulés par des techniciens référents, qui nous ont accompagnés sur le terrain avant de nous lancer seuls. Nous formions vraiment un binôme. J’ai beaucoup appris sur tous les plans, y compris relationnel, dans
l’échange avec les éleveurs. »
ÉJ : « Cet accompagnement permet de faire le point sur notre méthode, de se rassurer et d’avancer plus sereinement. Comme une sorte de période d’essai à long terme. »
Comment voyez-vous votre métier de technicien Ruminant chez Le Gouessant ?
ÉJ : « Comme un partenaire de la rentabilité économique des élevages laitiers. Il nous faut sortir de cette image désuète de vendeurs d’aliments ! Aujourd’hui encore, trop peu d’éleveurs disposent d’outils de pilotage comme Aunéor, qui sont pourtant indispensables à la résilience des exploitations. Notre rôle est de mettre en place ces outils et d’accompagner l’éleveur dans cette démarche de pilotage en analysant ensemble les données recueillies. Grâce au tableau de bord partagé, et plus encore au nouvel extranet, nous disposons de solides atouts pour avancer ensemble vers plus d’efficacité technique et économique. Cette collaboration avec l’éleveur s’appuie sur toute l’équipe Ruminant, à commencer par notre référent technique qui nous accompagne au quotidien dans le développement du suivi des élevages. »
ML : « L’approche globale que nous mettons en place, qui passe par une découverte de l’exploitation, la fixation en commun d’objectifs précis et le suivi des progrès dans le temps, aux côtés de l’éleveur, est le gage d’une relation pérenne et de liens solides. Nous passons toujours par l’analyse avant de faire des préconisations, et nous parlons toujours de pilotage avant d’évoquer des solutions produits. Cela fait partie de notre engagement, et c’est une fierté de voir la marge sur coût alimentaire d’une exploitation s’améliorer grâce à ce que nous avons mis en place ensemble. »
Qu’est-ce qui vous anime ?
ÉJ : « Rencontrer des éleveurs qui ont envie d’aller de l’avant… »
ML : « Et les aider à progresser ! »