Pendant quatre ans, Le Gouessant en partenariat avec l’IFIP (Institut du Porc) et Asserva, ont mené des recherches à la ferme de la Maison Neuve (22) pour valider un nouveau modèle d’élevage porcin innovant : le concept Physior®. Ce projet porté par la Coopérative, vise à concilier bien-être animal et rentabilité économique. Ce concept est désormais prêt à être déployé dans d’autres élevages.
Après quatre ans d’essais et de recherche dans un élevage porcin situé à Plestan (22), la coopérative Le Gouessant prouve qu’un autre modèle d’élevage porcin est possible. Ce modèle, appelé Physior®, vise à concilier les attentes sociétales, notamment le bien-être des animaux, et la nécessaire rentabilité des élevages. L’EARL de la Maison Neuve est le premier élevage français à accueillir un bâtiment d’élevage conçu selon le concept Physior® à tous les stades de la vie d’un porc. Résultat : les animaux bénéficient de plus de confort, les éleveurs apprécient leurs conditions de travail et les performances économiques de l’élevage sont excellentes.

Concilier bien-être animal et rentabilité de l’élevage
Dans la Ferme de la Maison Neuve, les animaux évoluent dans des bâtiments plus adaptés à leurs besoins et comportements naturels. Ils ont par exemple accès à l’air libre grâce à des courettes jouxtant leurs logements. Ils disposent d’espaces bien définis pour dormir, s’alimenter et faire leurs besoins. Les truies mettent bas sans être contenues, et les porcelets disposent d’un nid chauffé qui leur assure un confort thermique. Pour suivre les animaux en temps réel, des capteurs, des caméras et des sondes ont été placés dans les bâtiments. Ainsi, les éleveurs anticipent plus facilement les comportements anormaux. Ils peuvent ainsi rectifier, par exemple, l’alimentation des animaux.
Un forum pour partager les résultats
Le 1er avril 2025, lors d’un forum scientifique professionnel, Le Gouessant a partagé ces résultats auprès d’une centaine de salariés de la Coopérative, ainsi qu’à des experts de la filière porcine et des éleveurs. Des scientifiques de la Coopérative et de l’IFIP ont livré les enseignements de ces quatre années de recherche à travers cinq axes thématiques : bien-être animal, pratiques d’élevage, acceptabilité sociétale, performances économiques et innovations numériques.
L’objectif ? Prouver la pertinence de ce type d’élevage et encourager, éventuellement, d’autres éleveurs à tester ce modèle alternatif qui permet de répondre aux attentes des consommateurs tout en assurant la viabilité des exploitations.
Un modèle d’élevage qui plait aux consommateurs
L’enquête réalisée* auprès des consommateurs de porc révèle une forte adhésion au modèle Physior® : 89 % des répondants estiment que ce type d’élevage alternatif répond aux attentes sociétales. Les éleveurs de l’EARL de la Maison Neuve se sont dit rassurés quant à la pérennité du modèle et apprécient leur confort de travail. « Le concept de bâtiment Physior® répond aux attentes des consommateurs tout en améliorant nos conditions de travail », témoigne Pierre Morfouace, chef d’exploitation. Quant aux éleveurs d’autres exploitations, ils reconnaissent l’intérêt de ce type de bâtiment qui offre une alternative possible à certains profils d’éleveurs. Ce qui est certain, c’est qu’avec la validation du modèle Physior®, Le Gouessant confirme son engagement en faveur d’un agriculture plurielle et durable, alliant performance, bien-être animal et responsabilité sociétale.
* Panel représentatif de 250 consommateurs de viande porcine et visiteurs de l’élevage.