Céréales, maïs, pommes de terre : une année tout en contraste

#collecte #cultures
08 décembre 2020
suivi cultural en colza

Les récoltes se suivent et ne se ressemblent pas. Bilan d’une année culturale qui restera marquée, en conventionnel comme en bio, par une météo bien capricieuse. Heureusement, la collecte de maïs vient rattraper, dans une moindre mesure, la forte baisse des volumes estivaux.

Céréales et oléoprotéagineux : de piètres moissons

Cette année, les collectes estivales conventionnelles et bio ont cumulé les handicaps. Les intempéries hivernales n’ont pas permis de semer les surfaces d’hiver prévues, auxquelles se sont substitués des orges de printemps et du maïs. Les semis tardifs de blé ont souffert de la sécheresse de mi-mars à mi-mai et des faibles températures de juin qui ont pénalisé le rendement. Cet été, Le Gouessant n’a collecté que 102 000 tonnes de céréales à paille et d’oléoprotéagineux conventionnels, soit 37 % de moins qu’en 2019 qui, rappelons-le, était un très bon millésime. La collecte bio a reculé quant à elle de 45 %, avec seulement 5 400 tonnes collectées pour la nutrition animale et l’alimentation humaine (dont du blé meunier, de l’avoine de floconnerie et de l’orge brassicole.) Les exigences sanitaires inédites sont, en prime, venues complexifier l’opérationnel et la lecture des marchés, rendant cette collecte très atypique. Dans ce contexte perturbé, le personnel des dépôts a fait preuve d’un comportement exemplaire dans le respect des procédures sanitaires et d’un grand professionnalisme à l’égard des adhérents.

Maïs grain : une collecte record

C’est un record historique pour la Coopérative ! Du jamais vu ! Le Gouessant a collecté 55 000 tonnes de maïs grain à l’issue de la campagne 2020. Cette hausse importante des volumes s’explique, d’une part, par le report d’une partie des semis de céréales à paille qui n’avaient pas pu être réalisés en raison des intempéries (- 20 %) et, d’autre part, par les bons rendements obtenus : 120 quintaux humides/ha, soit 95 quintaux secs/ha avec une humidité moyenne à 32 %.

La collecte a démarré tôt, le 21 septembre, dans des conditions délicates qui laissaient craindre une situation similaire à celle vécue en 2019. Mais pas d’enlisement dans les champs cet automne ! Après un démarrage pluvieux, la météo est redevenue clémente, permettant de récolter dans de bonnes conditions et de lisser les flux sur les séchoirs. La collecte de maïs grain s’est achevée, sans encombre, début décembre grâce à la mobilisation des équipes des dépôts qui ont su réguler le rythme de ces apports record et les
acheminer en temps et en heure vers les séchoirs et silos.

La Bretagne fait figure d’exception pour cette campagne maïs 2020. En effet, les autres régions de France ne peuvent pas se prévaloir d’un aussi bon cru, les maïs ayant souffert de la sécheresse estivale.

Chiffres clés

102 000 tonnes de céréales à paille et d’oléoprotéagineux
55 000 tonnes de maïs grain
5 400 tonnes collectées en bio

Pommes de terre : une campagne correcte

La qualité de la récolte de pommes de terre est globalement correcte, avec cependant des lots dégradés par les attaques de taupins et de pucerons. Les rendements sont hétérogènes, selon les variétés et les dates de plantation, en raison du froid après la plantation et du peu de pluie durant la campagne. Mais, ils sont globalement dans la moyenne des dernières années. La réception et le conditionnement de la nouvelle récolte se sont achevés fin octobre au centre de conditionnement de Lamballe, où le commerce a pris le relais pour valoriser au mieux la nouvelle récolte.

culture de la pomme de terre