Covid-19 et filière porcine : une situation inédite

#covid19 #porc
29 mai 2020

La séance de vente de ce jeudi 27 mai s’est à nouveau déroulée à distance et sans la présence de l’abattoir Kermené. Le MPB avait préalablement entériné le gel des quotas au niveau de la semaine 20 afin de ménager chaque opérateur – acheteur ou vendeur – et de ne pas contrarier le retour à la normale envisagé pour début Juin. Évidemment la baisse brutale d’activité de Kermené pèse très lourd sur la fluidité générale tant au niveau des enlèvements que du commerce de la viande. Mais la réactivité de chacun ainsi qu’une certaine forme de solidarité ont sans doute permis d’éviter le pire.

Il témoigne

Le mois de mai n’est jamais un mois facile en termes de logistique de porcs charcutiers avec ses effets calendaires particulièrement pénalisants. Mais cette semaine, au-delà de cet effet calendrier nous avons pris de plein fouet l’impact de la Covid-19 avec l’arrêt quasi-total des abattages chez notre partenaire Kermené.

Cette situation vraiment inédite nous a contraint à faire des arbitrages pour les départs des porcs (réduction de la taille des lots, report à la semaine suivante et orientation de porcs vers d’autres abattoirs).

Aussi, je tiens, au nom de l’équipe SYPROporcs, à remercier tout particulièrement les adhérents pour leur compréhension et leur participation active à ces déploiements non habituels ; mais également à remercier certains partenaires abatteurs qui ont su être à notre écoute pour mieux servir nos adhérents. Sans oublier l’équipe Kermené qui au quotidien nous a trouvé des solutions. En espérant que cette semaine délicate s’estompe rapidement et laisse place à des semaines commerciales plus normales.

Merci encore à vous tous pour votre participation et votre compréhension.

Gilbert Le Menn Responsable commercial chez Le Gouessant