Des opportunités à saisir

#inside
19 août 2016

Au gré des opportunités, les salariés du Gouessant n’hésitent pas à acquérir de nouvelles compétences et à intégrer de nouvelles missions. Témoignages sur la mobilité et la promotion internes.

Des opportunités à saisir

À l’école du terrain

« À l’issue de mes études d’ingénieur, j’ai cherché un premier emploi dans l’univers de la volaille. L’œuf et la chair m’intéressent car ce sont des sources de protéines animales peu coûteuses et universelles qui, à mon avis, ont de l’avenir pour nourrir l’Humanité. J’ai été recruté au Gouessant en janvier 2015 en tant que technicien conseil poulettes et pondeuses. Pour moi, c’était essentiel de commencer sur le terrain dans les élevages qui sont à la base de l’activité de toute la filière. Chaque jour, j’ai appris et partagé aux côtés des éleveurs dans une mission intéressante qui, croyez-moi, est loin d’être un long fleuve tranquille ! Au bout d’un an et demi, Cécile Mahé m’a proposé de travailler sur le planning poulettes, en binôme avec Thierry Legemble, dans la perspective d’assurer la transmission en vue de son départ en retraite. J’ai saisi cette opportunité en acceptant ce challenge très motivant. J’ai quand même conservé une partie de travail sur le terrain afin de ne pas être déconnecté des réalités. Ma nouvelle mission est super intéressante. Je suis en relation avec les couvoirs, les
éleveurs de poulettes et les éleveurs de poules pon-
deuses. Il faut organiser, planifier tout en gérant les aléas. Aucune journée ne se ressemble, chacune apportant son lot de rebondissements. Ça bouge et j’aime ça ! »

Maxime Lucas, service Volailles

Des opportunités à saisir

Du job étudiant au contrôle de gestion

« Durant mes études, j’ai passé trois étés au Gouessant : au pont-bascule de Saint-Aaron, au service Logistique et au service Volailles. J’ai  également fait un stage et un remplacement congés maternité au service Porcs.
Lorsque j’ai obtenu mon BTS d’assistante de direction, il m’a été proposé, en 2008, d’intégrer le service Légumes en tant qu’assistante administrative des achats. Au fil des mois, mon responsable, Daniel Le Nel, a élargi mes missions en me confiant la préparation du budget, les tableaux de bord d’activité et le suivi d’autres indicateurs chiffrés. La gestion m’intéressait tellement que j’ai voulu approfondir mes connaissances et les méthodes pour faire parler les chiffres. J’ai repris mes études en 2013 et obtenu, en octobre 2015, un Master en Système d’Information et Contrôle de gestion. Le Gouessant m’a alors proposé une évolution de poste en relation avec les nouvelles compétences acquises. J’ai ainsi intégré le contrôle de gestion pour l’activité Légumes, où je travaille en binôme avec Claudine Plainfossé. Ce travail me plaît énormément car il n’est pas routinier, et surtout, il est utile à mes collègues et à la Coopérative. C’est essentiel d’avoir une vision globale de la filière pommes de terre, de connaître les réalités de la production pour interpréter les données, détecter des anomalies et proposer des axes de progrès. Il y a mille et une choses à faire. C’est passionnant et je ne m’ennuie pas ! »

Mélanie Pasquiou, contrôleur de gestion.