Dossier : protéines, au cœur de toutes les convoitises

#alimentaire #cultures
12 novembre 2022

Le contexte sanitaire et géopolitique a bouleversé les approvisionnements en matières premières, notamment protéiques. Les habitudes alimentaires des français changent, les attentes de la société évoluent. Nul doute que l’agriculture se trouve à un tournant de son histoire. L’indépendance protéique est à construire. Reste à transcender la contrainte en opportunité en articulant une complémentarité entre productions animales et végétales. 

Au sommaire de ce dossier :

Objectif protéines : la souveraineté protéiques française n’est pas une option !

La pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont remis la souveraineté alimentaire et l’autonomie protéiques pour l’alimentation humaine et animale au rang des priorités nationales. Le point avec Vincent Chatellier, économiste à l’Inrae.

Lire
Fabrication d’aliments : la nutrition animale s’adapte à la crise

Le conflit russo-ukrainien a entraîné des tensions sur les prix et la disponibilité des matières premières. Pour faire face et assurer l’approvisionnement des élevages, les fabricants d’aliments revoient leur copie.

Lire
Les plantes riches en protéines : une belle carte à jouer

Que ce soit pour augmenter l’autonomie protéique de l’élevage ou pour vendre la récolte, les plantes riches en protéines risquent bien d’occuper demain une place de choix dans le système d’exploitation.

Lire
Protéines : il y en a pour tous les goûts !

Si la certification environnementale peut paraître une contrainte de plus, elle devient inéluctable dans l’évolution de la filière. Pour continuer à produire des pommes de terre pour le marché du frais et des produits transformés, il faut répondre aux besoins des clients. Et ça, les producteurs le savent bien.

Lire
Farines protéiques végétales : alternative ou complément de la viande

Les protéines végétales texturées sont en plein essor. L’UFAB se positionne avec ambition sur ce marché et développe une gamme d’ingrédients alimentaires à base de pois et féverole bio.

Lire