En réponse aux attentes sociétales, Le Gouessant crée des modèles alternatifs d’élevage

#porc #presse #volaille
10 septembre 2019
porcelets sur paille

Le Gouessant apporte des réponses novatrices aux attentes sociétales en imaginant de nouveaux modèles d’élevage pluriels et durables, créateurs de valeur du producteur au consommateur. Illustrations en productions porcine et avicole.

Dans ses filières animales, Le Gouessant expérimente les voies alternatives du futur au sein de fermes pilotes connectées. La Coopérative entend ainsi créer des opportunités de débouchés valorisants et rémunérateurs pour ses adhérents, tout en étant force de proposition pour ses partenaires agroalimentaires et pour la société.

Physior : la 3ème voie en porc

Le porc Physior est une 3ème voie haut de gamme qui s’inscrit entre la production conventionnelle et bio. Ce concept d’élevage alternatif, développé en exclusivité par l’activité porc Le Gouessant, s’adresse aux éleveurs membres de son réseau d’excellence Fermes 4 soleils.

Physior s’inspire des modèles d’élevage apparus en Europe du Nord, où les animaux disposent de courettes extérieures et où les mises-bas se déroulent en totale liberté. Il s’appuie également sur l’expérience du Gouessant, leader breton dans les productions alternatives avicoles.

Dans les bâtiments labellisés Physior, tous les espaces sont optimisés pour le confort de l’éleveur et de ses animaux qui ont accès à l’air libre grâce à des courettes extérieures. Le bâtiment se compose de 3 zones de vie distinctes, conçues de manière à satisfaire l’expression des comportements naturels chez le porc : une zone de couchage, une zone d’alimentation, une zone de déjection. La densité y est plus faible qu’en production conventionnelle et des objets manipulables organiques permettent aux animaux de jouer.

La commercialisation des premiers porcs Physior est attendue sous un an.

Volailles : lumière naturelle et enrichissement du milieu

Performances, bien-être animal et amélioration des conditions de travail sont aussi au cœur des nouveaux concepts de bâtiments en volaille de chair. Le Gouessant devance les évolutions des marchés et entend se différencier des volailles d’importation avec :

  • Des bâtiments éclairés en lumière naturelle en poulets, dindes, pintades et coquelets
  • L’aménagement de jardins d’hiver en production de dindes
  • L’enrichissement du milieu de vie des oiseaux en perchoirs, blocs à picorer, jeu de ficelles…
  • La réduction de l’usage des antibiotiques par une démarche continue de prévention santé
  • La diminution de l’empreinte environnementale des élevages par des solutions économes en ressources (énergie, eau…)

Un jardin d’hiver pour les oiseaux

La Coopérative mène actuellement des essais à faible densité chez Jérémy Fillon. Cet éleveur membre du réseau Fermes 4 soleils, installé à Lanouée (56), a investi dans deux bâtiments neufs à la pointe de la technologie et de la biosécurité. Selon le système « Brood and Move », le démarrage s’effectue en poussinière. Les dindonneaux sont ensuite transférés, avant un mois, dans les bâtiments de croissance où les densités sont moindres : 3,6 oiseaux au m² (contre 7,8 à 8,2 dindons/m2 en production conventionnelle). Cet agrandissement de la surface de vie joue favorablement sur les croissances et permet d’augmenter le nombre de lots à 3 par an.

L’élevage est baigné de lumière naturelle, et les volailles ont accès au jardin d’hiver ouvert sur l’extérieur, mais sans contact possible avec l’avifaune sauvage.
Ces bâtiments de nouvelle génération sont également peu énergivores. La présence de lumière naturelle couplée à un éclairage Led, le choix d’un système de chauffage à canons aérothermes et d’une ventilation à radiants électriques permettent de réduire l’empreinte environnementale et les charges de l’éleveur. Ce dernier peut gérer à distance les diverses fonctionnalités : chauffage, intensité lumineuse, etc. Les lignes d’eau et d’alimentation sont relevables automatiquement, ce qui limite la pénibilité du travail.

Ce projet pilote porté par Le Gouessant est une première en Bretagne. Il confirme la volonté du Groupe de s’inscrire dans une agriculture plurielle et durable en dessinant les contours de l’élevage de demain.

Pondeuses : s’adapter à la mutation du marché

En production d’oeufs, la transition du parc de poules dites code 3 vers des modes de production alternatifs (sol, volière, plein air, label et bio) se poursuit.

Avec l’appui de la Plateforme services Le Gouessant, l’équipe prodigue des conseils en rénovation et transformation de bâtiments. Les adhérents peuvent bénéficier d’aides à l’investissement pour la transformation de leur élevage et l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils ont gratuitement accès à des formations sur la biosécurité, le bien-être animal et l’aménagement paysager (notamment plantations sur les parcours.)

À ce jour, sur les 200 élevages de poulettes et poules pondeuses adhérents à la Coopérative, les trois quarts des éleveurs ont opté pour des modes de production alternatifs, dont la moitié en Bio, faisant du Groupe Le Gouessant le N°1 français de la production d’oeufs Bio vendus en GMS.