GAEC Bidan : Les Blondes ont « label » vie

#ruminant
12 décembre 2018

Les Blondes d’Aquitaine du GAEC Bidan, à La Motte dans les Côtes-d’Armor, ont renoué avec les performances. « 90 % de nos génisses passent en label, avec des poids moyens de 480 à 500 kg de carcasse à l’âge 36 mois » témoignent Philippe et Frédéric Bidan qui ont décidé, il y a trois ans, de travailler avec Le Gouessant.

Au pâturage d’avril à novembre, la vingtaine de Blondes d’Aquitaine du GAEC Bidan et leurs veaux profitent, en toute quiétude, d’une vue imprenable sur la vallée. Frédéric et Philippe, les deux frères associés, connaissent bien le tempérament de chacune de leurs protégées dont certaines sont douces comme des agneaux. « Elle est pas belle la vie ! » s’exclame Frédéric en caressant l’une d’entre elle qui, aussitôt, lui fait une grosse léchouille dont il se serait bien passé. L’harmonie règne entre les éleveurs et leur troupeau allaitant dont ils s’occupent avec rigueur et attention pour obtenir le meilleur. « Notre objectif est de passer un maximum de femelles en label avec une conformation adaptée à la grille de classement et au cahier des charges alimentaire » résument-ils.

Un challenge clair

Il y a trois ans, les deux frères ont choisi de changer de fournisseur d’aliments. « Nous n’étions pas satisfaits de la qualité des aliments de notre ancien fournisseur qui y incorporait trop de coproduits. Les carcasses n’étaient plus assez lourdes et les classements se dégradaient. » Ils se tournent alors vers Le Gouessant, en la personne d’Éric Goubin, technico-commercial ruminant qui affiche une vingtaine d’années d’expérience en élevage. Le challenge fixé est clair : renouer rapidement avec les performances. La complémentation est revue en conséquence.

Pendant la période de vêlage en mars et avril, les mères reçoivent, en complément de l’ensilage de maïs, l’aliment Effistar Supral BBC Néo Mash. « Il s’agit d’un aliment enrichi en Oméga 3 et 6 qui est garanti sans OGM* » précise Éric Goubin. « Nous distribuons également cet aliment à volonté aux veaux dès l’âge d’un mois et jusqu’à 18 mois pour les mâles » poursuivent les éleveurs.

* < 0,9%

Des performances à l’arrivée

Les femelles, destinées au label et élevées jusqu’à l’âge de 36 mois (elles ne peuvent pas être commercialisées avant 32 mois), reçoivent, durant les 4 derniers mois d’élevage, l’aliment complémentaire Effistar Finish Unic BBC Néo Mash. « Ce dernier est formulé pour respecter les 1 700 points d’IT3** exigés par le cahier des charges du label » détaille le technicien.

Suite à ces changements de complémentation, Philippe et Frédéric ont observé que « les animaux consomment bien et poussent bien. Nous commercialisons 90 % des femelles en label. Les poids de carcasse atteignent 480 à 500 kg et le classement moyen s’affiche en U = 3 pour les génisses de 36 mois. » Cet objectif atteint, les deux frères souhaitent désormais « maintenir le cap des performances, en maîtrisant les charges et en maximisant la plus value liée à la qualité de leurs produits issus d’un élevage familial et traditionnel ».

** IT3 : Indice Technique Oméga 3