Juliette Marque, son audace

#inside
01 avril 2019

Juliette a intégré les équipes de Newborn Animal Care en VIE (Volontariat International en Entreprise) avec pour mission de développer le marché asiatique. Son parcours fût très vite tourné vers cette région du monde puisqu’elle s’y est rendue à plusieurs reprises durant ses études, pour le travail ou les vacances. Arrivée à Ho-Chi-Minh en janvier 2019, elle nous raconte son expérience.

Juliette, quatrième à partir de la gauche.

Quand es-tu arrivée chez Le Gouessant ?
« J’ai rejoint Newborn Animal Care en octobre 2018 pour une formation de trois mois au plus près des équipes. Je n’ai jamais travaillé dans le milieu agricole, ces trois mois m’ont vraiment permis de découvrir toutes les facettes de ce secteur d’activité, et de m’approprier les différents produits de notre gamme Export. »

Quelles sont tes fonctions chez Newborn Animal Care ?
« J’ai pris mes fonctions de Responsable Export Asie/Océanie en janvier 2019, lors de mon arrivée à Ho-Chi-Minh au Vietnam. Je suis en charge de nos relations commerciales sur ces zones : développement des ventes (suivi clients, prospection), suivi des tendances marchés et identification des opportunités. Le potentiel du marché est vraiment très fort et de nombreuses entreprises dans l’alimentation animale y sont implantées.

J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer notre client Vietnamien, White Ocean, avec Franck Vaillant et de participer à notre dernier salon VIV Asia qui a eu lieu à Bangkok en mars. Ce fut pour moi l’occasion de rencontrer nos clients et de nouveaux prospects. Nous avons une vraie valeur ajoutée à leur apporter. Au sujet de la démédication par exemple, l’agriculture française est très en avance mais la tendance gagne progressivement l’Asie. »

Comment as-tu vécu ton arrivée à Ho-Chi-Minh ?
« Mon arrivée ici s’est très bien passée, je l’ai vécue comme un « retour à ma deuxième maison ». Les Vietnamiens sont des personnes très accueillantes, souriantes, et toujours prêtes à vous aider, même si la langue des signes est souvent utilisée pour communiquer ici! J’ai également eu la chance de vivre le Têt, l’équivalent du nouvel an Chinois, et les festivités qui vont avec.

Pendant une semaine, la ville bruyante et très active qu’est Ho-Chi-Minh s’est comme arrêtée. Commerces fermés, habitants chez eux en famille et entre amis… On découvre une ville très paisible. Les Vietnamiennes revêtent leurs Ao Dai, robes traditionnelles, et la ville est très fleurie et illuminée.

Petite anecdote: les Vietnamiens et le football… une grande histoire d’amour! Les habitants soutiennent beaucoup leur équipe nationale, qui progresse bien depuis plusieurs années. Assistez à un match dans un restaurant ou bar local, et en cas de victoire vous vous retrouverez au milieu d’un défilé de milliers de Vietnamiens en moto, vuvuzelas à la main, pendant quelques bonnes heures ! »

Le mot de la fin ?
« Je vous souhaite à tous une Bonne Année du Cochon de Terre ! »