La Coopérative agricole Le Gouessant fait le pari d’une agriculture connectée et installe un réseau de 40 stations agro-météo sur son territoire.

#cultures #presse
18 décembre 2020

Groupe coopératif agricole basé en Bretagne, Le Gouessant est engagé depuis 50 ans dans une agriculture plurielle et durable. La coopérative vient de nouer une collaboration avec Sencrop, startup de l’agtech proposant une plateforme hygrométrie de données agro-météo connectées au service des agriculteurs. Un réseau de 40 stations est actuellement déployé sur les départements d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, du Morbihan et de la Manche, permettant aux adhérents d’accéder en temps réel à des informations clés telles que la température, la vitesse du vent ou encore le cumul des pluies.

Encourager une agriculture de précision durable : la rencontre entre le Gouessant et Sencrop

Fort de 4 000 adhérents et de 760 collaborateurs, Le Gouessant affiche un savoir-faire reconnu en nutrition animale, conduite d’élevage et des cultures. Mobilisée aux côtés de ses adhérents autour des enjeux sociétaux à travers des pratiques culturales économes en intrants, la coopérative cultive par ailleurs un fort esprit d’innovation, engageant des différenciations techniques, technologiques et de marchés pour anticiper les mutations de l’agriculture et de la société. Une vision qui l’a poussée à se rapprocher de Sencrop, plateforme leader des données météo connectées aux parcelles agricoles. Après un test de plusieurs mois, le groupe Le Gouessant déploie aujourd’hui sur l’ensemble de son territoire un réseau de 40 stations agro-météo connectées.

La technologie au service des agriculteurs bretons

Grâce au réseau Sencrop, les adhérents ont désormais accès depuis leur smartphone, en temps réel, à différentes données météo extrêmement précises et fiables telles que la température, la vitesse du vent ou le cumul des pluies. Forts de ces informations, ils peuvent ainsi piloter au mieux leurs travaux agricoles, anticiper les risques météorologiques ou de maladie, améliorer leur organisation quotidienne pour déterminer les meilleures fenêtres de traitement et rationnaliser leur gestion des produits phytosanitaires.
Comme l’explique Nicolas Maupu, Responsable commercial terrain France chez Sencrop “Les stations météos Sencrop permettent aux adhérents de la Coopérative de bénéficier de données proches de leurs parcelles pour pouvoir prendre les bonnes décisions, basées sur de l’information météo ultra-locale et fiable. En tant que leader du marché, l’équipe Sencrop est fier de pouvoir accompagner Le Gouessant dans sa démarche d’agriculture de précision, performante et responsable.”

Un système d’alertes précieux pour les agriculteurs

Grâce à l’application mobile de Sencrop, les agriculteurs peuvent programmer des alertes, par exemple dès qu’un seuil de température ou d’hygrométrie est dépassé. Une fonctionnalité extrêmement utile, comme l’explique Mickaël Mahe, Technicien Agroenvironnement Le Gouessant :
« Nous avons choisi de travailler avec Sencrop pour la fiabilité de leurs données agro-météo. Leur application, d’un usage très simple et ludique, permet d’alerter l’agriculteur en fonctions de critères choisis au préalable. L’agriculteur ne pouvant légalement pulvériser que lorsque le vent ne dépasse pas 19 km/h de vent, il sera prévenu par SMS dès que la condition n’est plus remplie. De même, un programme phyto n’aura pas la même efficacité selon les conditions dans lesquelles il a été appliqué. Il est par exemple préférable d’avoir une hygrométrie supérieure à 65% pour optimiser les traitements. Sencrop permet à l’utilisateur de savoir exactement les conditions météo pour traiter au mieux ses parcelles. Une manière de répondre à la demande sociétale de plus en plus forte en matière d’intrants.»