Pour mieux accompagner ses adhérents dans la transition agroécologique, la coopérative Le Gouessant investit dans la formation de ses collaborateurs. Pendant un an, ses techniciens en Productions Végétales et Agroenvironnement vont suivre un AgroCursus, une formation conçue et développée par Icosystème.
Les modèles agricoles évoluent, la transition vers l’agroécologie est en marche dans les exploitations. Pour mener à bien ces changements, les agriculteurs ont besoin d’être épaulés par leurs différents partenaires, tels que les techniciens en productions végétales et en agroenvironnement de leur coopérative. « Nos conseillers accompagnent les adhérents dans une approche agronomique plus performante et plus résiliente, une approche qui met la fertilité des sols au coeur des performances. Pour continuer à améliorer cet accompagnement, nous avons besoin de renforcer nos compétences autour de la durabilité, de l’agronomie et de la gestion de la fertilité des sols », explique Jeanne Séronie Doutriaux, responsable de Développement Filières et Agronomie. Pour ce faire, pendant un an, la trentaine de techniciens de la Coopérative va suivre cet AgroCursus, plateforme de formation spécialisée dans l’accompagnement de la transition des systèmes agricoles vers la durabilité. « Cela va nous permettre d’acquérir des connaissances plus approfondies pour pouvoir être apporteur de nouvelles solutions auprès des adhérents », apprécie Sébastien Thébault, technicien en Productions Végétales pour le secteur de Pleumeleuc (35).

Une pédagogie innovante
AgroCursus est un parcours de formation pour approfondir ses connaissances en agronomie et apprendre à établir des plans d’action pour faire évoluer les systèmes de cultures vers la performance économique, technique et environnementale. « C’est bien de revenir aux fondamentaux de l’agronomie, souligne Robert Millon, Responsable de Région. Ainsi, tous les techniciens auront un socle commun pour faire des diagnostics de système cultural et apporter des solutions techniques et économiques à nos adhérents ».
Ces apprentissages et approfondissements se font sous un format innovant. « Il n’est pas question de transmettre des solutions toutes faites mais plutôt de partager une méthodologie pour aider les techniciens à apporter les conseils les plus pertinents », présente Erwann de Barry, chargé de développement d’Icosystème. Sur un an, les apprenants vont alterner des séquences en e-learning et des webinaires avec des ateliers de mise en situation, comme des serious games et des journées d’application sur le terrain. Les apports théoriques sont aussi accessibles en autonomie grâce à une plateforme digitale. « Cela sera complété par des réunions d’échanges pour visualiser et échanger sur les contenus, par secteur, en petits groupes et ainsi, permettre à chacun d’être dans une dynamique d’apprentissage », précise Réjane Deluce, responsable de Développement RH. « C’est bien que les notions soient directement mises en pratique, apprécie Sébastien Thébault. Comme les jours de formation sont répartis sur toute l’année, les sujets abordés colleront à la saisonnalité ».
Verbatim des apprenants
« AgroCursus va nous permettre d’acquérir de meilleures bases scientifiques pour accompagner les remises en question des adhérents », Robert Millon, Responsable de Région.
« Dès les premières journées de formation, j’ai pu transmettre ce que j’ai appris lors de mes visites. J’ai mis en application les profils de sol pour montrer à des adhérents le rôle des couverts et leur impact sur la structure du sol pour améliorer le ressuyage après les fortes pluies de cet hiver » Sébastien Thébault, technicien en Productions Végétales sur le secteur de Pleumeleuc.