La Gouessant Académie : c’est parti !

#formation #inside
10 décembre 2015

Après avoir mis, l’an dernier, un coup d’accélérateur sur l’accueil des apprentis, le Groupe crée « La Gouessant Académie » pour coordonner la formation et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

Quinze jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation ont fait, en septembre, leur rentrée au sein des services et filiales de la coopérative. Ils intègrent la première promotion de « La Gouessant Académie » : une école de formation « maison »,  née de la volonté du groupe de coordonner l’accueil des alternants.

Coordonner la formation

« Jusque là, chaque service ou entreprise recevait les apprentis dans son coin et les formait à sa manière. Pour autant, nous étions tous confrontés aux mêmes problématiques : assurer une formation et un accompagnement dignes de ce nom, évaluer régulièrement les avancées réalisées, fidéliser les jeunes à l’issue de leur parcours d’alternance » témoigne Stéphane Jamet, responsable de Région au service Porc.
À l’initiative du service Ressources Humaines, des managers issus de différents services et filiales se sont réunis à plusieurs reprises, avec l’aide d’un consultant, pour structurer l’accueil et la formation des jeunes. « Nos objectifs : les accompagner au mieux pour qu’ils réussissent leur diplôme, mais également renforcer leur sentiment d’appartenance au Groupe afin qu’ils envisagent leur avenir professionnel chez nous » résume Stéphane, qui a pris en charge la formation des alternants aux techniques de vente, lors de sessions organisées en novembre et décembre.

Cultiver l’esprit d’ouverture

« Cette formation commune permettra aux apprentis de mieux se connaître, tout en appréhendant les valeurs et le fonctionnement du Gouessant. Sur le terrain, ils parleront le même langage, développeront les mêmes méthodes commerciales, même si leur savoir technique diffère. Ainsi, nous espérons qu’ils partageront notre conception de l’agriculture, et qu’ils y adhéreront pour s’insérer puis évoluer au sein du Groupe. »
Les engagements du Gouessant envers les jeunes ont été formalisés dans le classeur de suivi de « La Gouessant Académie ». Ce document de référence va les suivre tout au long de leur parcours d’intégration. « Les tuteurs devront s’astreindre à une certaine discipline pour accompagner et évaluer le jeune à chaque étape de son parcours » rappelle Stéphane Jamet, convaincu que « les talents de demain ont déjà intégré la pépinière du Gouessant ». Reste donc à former ces jeunes pousses à l’esprit maison pour qu’ils s’épanouissent au sein du Groupe.

Muriel Grignon, salariée à La Maison Neuve et Pierre Morfouace, éleveur

À la découverte du quotidien des éleveurs

Pierre Morfouace, membre du bureau du Gouessant et du réseau Les Fermes des 4 Soleils , reçoit, depuis cinq ans, des apprentis et nouvelles recrues pour leur faire découvrir les réalités quotidiennes de son élevage de porcs situé à Plestan (22).
« Nous avons accueilli Caroline, Anna, Josselin, Cédric, Guillaume, Cindy… » témoigne Pierre. « Tous sont venus 2 à 3 semaines par an lors des saillies et des mises-bas pour découvrir les postes clés d’un élevage. C’est pour eux l’occasion de participer à la vie de l’exploitation, de poser des questions et d’en apprendre plus long sur le métier auquel ils se destinent. » Muriel Grignon, salariée de l’élevage, apprécie de partager son expérience avec les jeunes. « J’explique mon travail, pourquoi on fait les choses de telle ou telle manière. J’aime bien les jeunes qui sortent les mains de leur poche, qui ont envie de découvrir et de comprendre car, généralement, ils avancent très vite après dans leur apprentissage » assure-t-elle. Pierre et Muriel jugent « le dispositif d’accueil mis sur pied par Le Gouessant indispensable à la formation des futurs techniciens, commerciaux et vétérinaires. C’est en se confrontant aux réalités de terrain qu’ils seront à même de devenir nos conseillers. »

Cindy est issue du milieu agricole.
Sa maman mène une exploitation laitière et son papa est entrepreneur agricole.

« Un parcours d’intégration intéressant »

« Je suis en Licence Professionnelle Management des Organisations Agricoles à Morlaix. La formation compte 17 semaines à l’école et 35 en entreprise. Comme je souhaite m’orienter vers un profil commercial, j’ai postulé chez Le Gouessant qui avait déposé une petite annonce à l’école. J’ai été retenue pour intégrer le service Porcs, où tout le monde m’a mis à l’aise d’emblée. Je ne connais pas spécialement la production porcine, mais j’ai la volonté de la découvrir, d’apprendre des techniques qui me permettront demain de convaincre les éleveurs et d’apporter des solutions à leurs interrogations. J’aime bien la difficulté, me fixer des objectifs et les atteindre. J’espère réussir sur le terrain commercial grâce à ma persévérance. Les 3 premières semaines au Gouessant ont été consacrées à un parcours d’intégration que j’ai beaucoup apprécié. J’ai découvert le service Porcs et assisté au lancement de la campagne commerciale. J’ai aussi visité l’usine, fait un séjour à la logistique, aux commandes, dans les services administratifs et ruminants. Cela m’a donné une vision plus large de la Coopérative et de ses métiers. J’ai rencontré beaucoup de monde. L’accueil a toujours été très sympathique. Cela m’a mise en confiance et motivée pour la suite. »