La relève s’organise en volaille de chair

#transmission-installation #volaille
14 août 2017

Suite au constat où 66 % des surfaces appartiendraient à des éleveurs de plus de 50 ans, un travail considérable du service Volaille de Chair a été effectué pour rajeunir la moyenne d’âge. Trois jeunes éleveurs fraîchement installés ont accepté de témoigner.

3ème génération

Julien, âgé de 32 ans, a pris la suite de son père le 1er janvier 2017, voici la 3e génération de la famille Bernard en place sur l’exploitation de Gourin – 56. Auparavant, Julien était boucher, le changement a été radical. « J’ai toujours été présent sur l’exploitation pour aider mon père, car avec un poulailler de dindes, une quarantaine de bovins et 60 hectares de légumes et céréales, il était bien occupé ! Mon projet d’installation a duré environ un an et demi. La partie administrative s’est très bien passée, la partie bancaire a été plus compliquée, l’aide financière de la Coopérative Le Gouessant a permis de rassurer ma banque. J’ai opté pour l’emprunt avec un taux à 0 % avec la Coopérative ; je sais que je serai mis en place régulièrement. Un nouveau projet est en cours : l’achat d’un deuxième bâtiment qui a brûlé à proximité de mon bâtiment actuel : il faut le reconstruire, je vais l’équiper pour mettre en place du poulet dans le but d’avoir une rotation rapide ».

Julien
Simon

Un projet en 6 mois chrono

À 25 ans, Simon est installé depuis le 1er décembre 2014 en vaches laitières avec un associé, sur la commune de Logonna-Daoulas – 29. À eux deux, ils s’occupent de 70 vaches avec un quota laitier de 500 000 litres de lait. Auparavant, Simon était salarié remplaçant en lait dans la région de Landerneau. « Mon projet d’installation en volaille de chair s’est réalisé en 6 mois ! 3 points m’ont motivé : la proximité puisque l’étable des vaches et le poulailler sont distants de 300 m, la conjoncture en lait qui est actuellement très difficile donc cela me permettait d’avoir un nouveau revenu; la dernière motivation a été l’achat du poulailler par un tiers qui aurait pu compromettre de futurs projets. Ensuite, les rendez-vous se sont enchaînés avec le comptable, la Chambre d’agriculture, la banque et la Coopérative Le Gouessant. Les services Environnement, Bâtiment, techniques et financiers de la Coopérative ont participé au projet et cela a abouti à une mise en place le 21 avril 2016. Pour l’instant, je souhaite travailler avec ces deux activités. La conjoncture laitière à venir décidera de la suite de mon exploitation, il faudra peut-être songer à construire un second poulailler ! »

Une réorientation totale

Allan est installé depuis le 15 septembre 2016 à Goudelin – 22. À 27 ans, Allan a commencé comme plombier-chauffagiste, puis il a souhaité se réorienter vers l’élevage. Après une formation de 10 mois à Kernilien – 22, il commence par être salarié dans un élevage de lait et cultures de céréales puis change et passe en volaille de chair/poulette pendant deux ans. Pendant ce temps, l’idée de s’installer se développe. « Grâce à l’aide de Mireille Le Brigant et Mickaël Alexandre, j’ai pu m’installer en 6 mois. Le CMB et le CER m’ont aussi aidé dans mes démarches. Mon installation en volaille de chair est un vrai choix, c’est une production plaisante qui est toujours en évolution. De plus, j’aime la polyvalence et le bricolage. J’ai deux projets en tête: adhérer au réseau des FERMES 4 SOLEILS et racheter un autre site pour que mon épouse puisse s’installer en 2018 ». Allan a trouvé un confort de vie dans son métier, il gère son temps comme il le souhaite et peut s’occuper de ses 2 enfants âgés de 2 ans et 7 ans, désormais il est plus détendu !

Allan