Le champ d’innovation fleurit !

#innovation #rid
27 novembre 2019
Le champ des idées fleurit !

L’innovation est un état d’esprit qui se cultive pour apporter son grain dans les entreprises. Une stratégie et une organisation constituent souvent les premiers ingrédients pour initier une démarche d’innovation. Mais sur le plan organisationnel, l’intelligence collective se construit sur la confrontation des idées et des contraintes. Cas d’application avec la plateforme RID Le Gouessant : Recherche, Innovation et Développement.

L’innovation, longtemps menée en interne, voit de nouveaux modèles se mettre en place. Parmi eux on retrouve des tendances fortes d’ouverture vers l’extérieur auprès d’entreprises innovantes telles que des start-up. On parle alors d’Open Innovation ou d’innovation collaborative. Elle repose sur l’ouverture aux points de vue, aux connaissances, aux expertises, aux savoir-faire, aux applications ou encore sur le co-partage des besoins entre concepteur, distributeur ou utilisateurs des produits ou solutions. Avec cette volonté collaborative, la plateforme RID a orienté des projets du Groupe Le Gouessant vers des partenariats avec des organismes publics ou privés pour accélérer ses développements.

« Seul on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin »

Toujours à la recherche de solution naturelle pour limiter les effets des pathologies dans les élevages de bar, les équipes du Gouessant ont été challengées par un client historique du Groupe pour identifier une solution à une problématique récurrente. Après un travail de préparation avec le client, notamment sur la symptomatologie et les souches bactériennes en question, une investigation a été lancée sur des solutions existantes ainsi que pour concevoir une solution « interne ». Deux fournisseurs ont accepté de participer et de co financer une évaluation comparative. Le manque de structure française disponible nous a conduit à réaliser ce test dans une structure étrangère. Au-delà de l’ouverture au client, de la construction avec des fournisseurs à une étape pré compétitive, cet exemple illustre les bénéfices internes d’un travail transversal entre différentes équipes Groupe : l’aquaculture, les vétérinaires et Synergie Prod.

Reconnaissance collaborative

Fort de sa reconnaissance comme acteur historique dans la fabrication française d’aliment aquacole, les équipes du Gouessant sont régulièrement questionnées pour leur expertise sur la nutrition et l’élevage. Pour la truite notamment, le laboratoire Oniris a sollicité Le Gouessant pour apporter des pistes d’investigations dans le cadre d’une thèse sur une pathologie rencontrée dans les élevages de truites. Co apporteur d’idées avec les experts du laboratoire, nous sommes intervenus dans la mise en place de protocoles et d’aliments expérimentaux.

D’une idée à de nouveaux objectifs communs

Dans les années 2010, l’activité pondeuse prenait le virage de l’élevage alternatif plein air. Aujourd’hui, dans un environnement toujours très concurrentiel et face à des attentes sociétales de plus en plus complexes, c’est au tour des équipes Porc Le Gouessant de se réinventer. Guidés par l’étude ACCEPT de 2014-2018 et s’inspirant de voyages d’étude à l’étranger, techniciens, clients et adhérents de la Coopérative ont fait murir un nouveau modèle d’élevage permettant de répondre aux attentes du consommateur citoyen : le porc Physior. Imaginé par l’activité porc, dessiné par le service Bâtiment, rechallengé par les conseillers Environnement, ce projet est une belle réussite collective. Il représente aussi une opportunité de construire un projet de recherche avec des partenaires publics ou privés afin de démontrer les bénéfices de ce nouveau type d’élevage. Au-delà de nos attentes techniques, les échanges avec nos futurs partenaires ont mis en exergue des besoins plus larges sur l’évaluation technique, économique, environnementale, sociale et sociétale. Physior a reçu le soutien du pôle de compétitivité régional Valorial. Dans la continuité, un dossier commun de financement a été apporté à l’appel à projet FranceAgriMer « Agriculture et Alimentation de demain » pour obtenir les aides nécessaires à la réalisation de cet ambitieux projet.

Le champ des idées fleurit !
L’intelligence collective se construit sur la confrontation des idées et des contraintes.

Au sein du Groupe Le Gouessant, le terrain des idées a toujours été très fertile. Et l’ambition des projets qui en découle nécessite de pouvoir les mener avec les moyens adaptés. L’ouverture à des partenaires extérieurs représente un accélérateur qu’il faut savoir activer pour faire fructifier nos idées. Moyens financiers internes mais aussi externes qu’il faut savoir solliciter, mais surtout moyens humains, que nous devons réunir pour faire de l’innovation un véritable sport collectif.