Le Gouessant Aquaculture, fabricant d’aliments pour poissons, a réalisé l’audit de certification ASC (Aquaculture Stewardship Council) pour son site industriel d’Arue, dans les Landes. Une reconnaissance forte de son engagement de longue date en faveur d’une aquaculture plus respectueuse de l’environnement et des conditions de travail.
La certification ASC pour les aliments repose sur un référentiel exigeant qui vise à limiter les impacts socio-environnementaux majeurs de l’aquaculture : préservation des écosystèmes naturels, gestion des ressources en eau, respect des conditions de travail… C’est dans ce cadre que plus d’une centaine de critères ont été évalués par SCS Global Services, un organisme indépendant, sur le site de Le Gouessant Aquaculture à Arue.

« Cette réussite témoigne de nos engagements historiques en matière de développement durable », souligne Juliette Mezy, responsable QHSE du pôle Aquaculture. Elle cite plusieurs actions concrètes :
- Gestion responsable de l’eau : mise en place d’un plan de sobriété ayant permis de réduire de 12 % la consommation d’eau par tonne d’aliment extrudée, entre 2021 et 2024 ;
- Approvisionnement durable : adhérent à Duralim depuis 2016, Le Gouessant a signé le manifeste “Zéro déforestation” concernant la culture du soja. Celui-ci prévoit que le soja importé soit issu de culture refusant la déforestation conformément aux lignes directrices de la FEFAC. En 2024, plus de 75 % du soja utilisé était garanti non-déforestant, un chiffre qui devrait atteindre les 100 % en 2025 ;
- Utilisation de matières premières marines certifiées : les ingrédients d’origine marine sont sourcés auprès de fournisseurs labellisés Marine Trust, garantissant notamment la préservation de la biomasse ou encore les conditions de travail.
Cette certification vient ainsi couronner une démarche globale, structurée et engagée, portée par le Groupe Le Gouessant au service d’une aquaculture plus vertueuse.