Dans un contexte marqué par une forte dynamique d’installation des jeunes agriculteurs, la coopérative Le Gouessant a organisé, ce mardi 13 janvier, une journée immersive inédite pour accueillir et intégrer ses nouveaux associés-coopérateurs.
21 jeunes agriculteurs ont répondu à l’invitation. Proximité et métiers, valeurs chères à la Coopérative, ont rythmé cette rencontre. Dès leur arrivée, les participants ont rencontré les équipes de chauffeurs-livreurs, comptables, référents innovation et développement numérique… et découvert le site de Lamballe ainsi que ses outils industriels. « Cette immersion illustre notre volonté de renforcer le lien coopératif et de permettre à chaque nouvel associé de faire entendre sa voix », souligne Thomas Couëpel, président de la Coopérative. Pour Rémi Cristoforetti, directeur général, « accueillir les nouveaux agriculteurs, c’est leur donner les clés pour participer aux choix d’orientations de la coopérative ».

En fin de journée, lors du rapport d’étonnement, les jeunes agriculteurs ont exprimé leur surprise face au haut niveau d’exigence technique du site industriel. Beaucoup ont souligné le professionnalisme, la dimension humaine de la Coopérative et la grande proximité ressentie avec les collaborateurs.
La création d’un collectif jeunes
Une deuxième rencontre est prévue au printemps avec les administrateurs pour aborder la gouvernance. « Ce sera l’occasion de répondre aux questions légitimes des adhérents sur le modèle coopératif. Du capital social aux contrats, nous les éclairerons en toute transparence ! » À l’issue de ce parcours, la création d’un collectif jeunes permettra aux agriculteurs, installés sur la même période, de se retrouver régulièrement pour échanger, se former, s’impliquer dans la vie coopérative.
Un dispositif d’installation qui porte ses fruits
En cinq ans, Le Gouessant a quadruplé le nombre de projets d’installation accompagnés. « Des candidats, il y en a, et la Coopérative a su se structurer pour répondre à leurs attentes », souligne Sylvie Chapin, coordinatrice Installation-Transmission. « La collaboration avec les partenaires porte ses fruits. Désormais, les banques, les centres de gestion et, plus récemment, les établissements de formation nous adressent également des profils. » Résultat : 228 projets suivis et 65 installations concrétisées, soit près de 30 % de réussite. La Coopérative propose un accompagnement global qui complète le parcours à l’installation classique et couvre quatre volets : technique, humain, financier et administratif. « Nous outillons les jeunes agriculteurs pour qu’ils décident en connaissance de cause, sans agir à leur place. »
À travers ce parcours d’intégration, Le Gouessant réaffirme son rôle de partenaire pérenne et solidaire, engagé aux côtés des agriculteurs pour relever les défis agricoles et alimentaires sur le territoire.