Le Gouessant développe son activité pommes de terre

#légumes
11 septembre 2023

La pomme de terre est une production historique pour la coopérative Le Gouessant. Pour répondre à de nouveaux marchés porteurs de valeur ajoutée, elle recherche de nouveaux producteurs.

Depuis 1964, la culture de la pomme de terre fait partie des fondamentaux de la coopérative Le Gouessant. Avec des volumes en hausse et de belles perspectives de développement, la production de pommes de terre est une activité dynamique. Elle concerne une cinquantaine de producteurs. Chaque année, Le Gouessant valorise 25 000 tonnes de pommes de terre fraîches, pour la consommation et transforme 10 000 tonnes pour l’industrie agroalimentaire. La coopérative fournit également des pommes de terre crues que les industriels transformeront, en chips par exemple. Ce marché est en plein essor. Ce double débouché permet d’augmenter le pourcentage de valorisation, ce qui est intéressant à la fois pour les producteurs et la Coopérative.

Produire pour de nouveaux débouchés

Le marché de la pomme de terre est assez stable en volume, mais les consommateurs attachent de plus en plus d’attention aux caractéristiques des produits. Cette demande croissante pour des légumes à l’origine et à la qualité parfaitement identifiées offre à la coopérative Le Gouessant un intéressant potentiel de développement. « Les gens veulent consommer local et manger mieux avec des légumes produits sous cahier des charges tels que HVE ou « Pour Une Agriculture du Vivant », des cahiers des charges avec lesquels nos producteurs ont l’habitude de travailler, souligne Jérémy Redon, responsable commercial de l’activité pommes de terre. Les légumes bretons ont une bonne image partout en France. Des produits comme la pomme de terre de la Baie du Mont-Saint-Michel attirent les clients pour leur authenticité ». Il y a également une demande croissante en produits transformés.

Pour profiter de ces nouveaux débouchés, la Coopérative a tracé un plan d’évolution jusqu’en 2030. Déjà, des investissements dans de nouveaux outils ont été réalisés, par exemple, pour proposer de nouveaux formats de conditionnement en pommes de terre de consommation mais aussi pour automatiser certaines tâches. Afin de produire des volumes supplémentaires et répondre à ces débouchés, la Coopérative recherche de nouveaux producteurs dans ses bassins historiques, mais pas que. « Multiplier les cultures locales nous permettra de répondre à de nouveaux marchés », explique Jérémy Redon.

À ses nouveaux producteurs, la coopérative Le Gouessant assurera un accompagnement technique. « Cela débute avant même que le producteur ne se lance, explique William Paquet. Pour être sûr qu’il puisse produire dans de bonnes conditions, nous réalisons un audit de faisabilité, afin de savoir si ses parcelles se prêtent à la culture de la pomme de terre, s’il a des possibilités pour trouver une entreprise d’arrachage à proximité et étudier les possibilités de stockage ».

Au niveau économique, les cours de la pomme de terre de consommation sont fluctuants mais plutôt rémunérateurs en ce moment. La Coopérative assure aux producteurs un prix minimal garanti pour couvrir les frais de production. Selon le niveau de cours, une bonification peut s’y ajouter. Pour les pommes de terre transformées, la production est contractualisée avec un prix défini à l’avance. « Par souci de transparence, les producteurs peuvent assister à l’agréage de leur lot », complète William Paquet.