Le Gouessant publie sa déclaration de performance extra-financière

#presse
03 novembre 2022

Au-delà de l’obligation réglementaire de la DPEF, le Groupe se mobilise au quotidien pour soutenir et défendre l’avenir d’une agriculture plurielle et durable sur son territoire.

« Ce support permet à notre groupe coopératif de détailler les mesures mises en place sur les questions sociales, environnementales et sociétales de ses activités, ainsi que sur son mode de gouvernance » explique Caroline Vignon-Nogues, responsable de la Communication, en charge de la réalisation du support.

Télécharger la DPEF Télécharger

4 piliers en synergie avec notre vocation et notre état d’esprit

« Notre stratégie RSE s’appuie sur 4 piliers : promouvoir une agriculture plurielle et durable, intégrer la dimension environnementale dans nos actions, placer l’humain au cœur de nos engagements et agir pour un développement territorial équilibré. Ces préoccupations  sont fortement  ancrées  dans  l’ADN  du groupe  Le  Gouessant.  »

Des indicateurs clés de notre performance

« Pour chaque pilier, nous avons défini des axes de travail et des indicateurs pour évaluer, diagnostiquer, communiquer et suivre notre progression en matière de performance extra-financière, contributrice de la performance globale et durable de l’entreprise » détaille Caroline.

Afin de « Promouvoir une agriculture plurielle et durable », le groupe Le Gouessant s’engage à proposer, à chaque éleveur, une solution adaptée à sa situation et à son choix de production. La pertinence de chaque projet est évaluée sous l’angle de sa faisabilité technique, environnementale et économique.

Sur le pilier « Intégrer la dimension environnementale dans nos actions », la Coopérative s’inscrit dans une utilisation, au plus juste, des ressources naturelles. Elle s’engage aussi à maîtriser ses consommations d’eau et d’électricité et à favoriser les énergies renouvelables, afin de préserver l’environnement.

Sur le volet « Placer l’humain au cœur de nos engagements » , quatre axes de travail ont été retenus : garantir la sécurité-santé de nos collaborateurs – promouvoir l’égalité et de la diversité au sein de nos équipes – développer les compétences et gérer les talents – assurer la sécurité des aliments pour les consommateurs.

Sur le dernier pilier « Agir pour un développement territorial équilibré » l’entreprise investit pour maintenir l’activité agricole et contribuer à l’attractivité du territoire.