Le Gouessant publie sa déclaration de performance extra-financière

#presse
03 janvier 2022

Au-delà de l’obligation réglementaire de la DPEF, le Groupe se mobilise au quotidien pour soutenir et défendre l’avenir d’une agriculture plurielle et durable sur son territoire.

Le groupe Le Gouessant a édité pour la troisième année consécutive sa Déclaration de performance extra Financière. « Communément appelé DPEF, ce support permet à notre groupe coopératif de communiquer sur les mesures qu’il a mises en place sur les questions sociales, environnementales et sociétales de ses activités, ainsi que sur son mode de gouvernance » explique Caroline Vignon-Nogues, responsable de la Communication, en charge de la rédaction du support.

Télécharger la DPEF Télécharger

4 piliers en synergie avec notre vocation et notre état d’esprit

« Les quatre piliers de notre stratégie RSE sont des préoccupations fortement inscrites dans l’ADN du groupe Le Gouessant ». Le support s’articule autour de quatre axes : promouvoir une agriculture plurielle et durable, intégrer la dimension environnementale dans nos actions, placer l’humain au cœur de nos engagements et agir pour un développement territorial équilibré.

Des indicateurs clés de notre performance

« Pour chaque pilier, nous avons défini des axes de travail et surtout des indicateurs, qui nous servent à évaluer, diagnostiquer, communiquer et suivre notre progression en matière de performance extra-financière, contributrice de la performance globale et durable de l’entreprise » explique Caroline.

Ainsi, sur le volet « Promouvoir une agriculture plurielle et durable », nous nous engageons depuis trois ans à développer des modèles de production diversifiés, produire mieux avec moins d’intrants, accompagner nos adhérents et clients à réduire l’empreinte environnementale de leurs exploitations, et à agir en faveur du bien-être animal. Pour cela, nous suivons notamment l’évolution des surfaces couvertes par une solution de biocontrôle, le recyclage des déchets de culture ou encore le nombre d’éleveurs de porcs engagés dans la démarche Prévaland.

Sur le volet « Intégrer la dimension environnementale dans nos actions », nous travaillons sur la préservation des ressources et la réduction de notre empreinte environnementale dans le cadre de nos activités industrielles. Nous suivons, notamment pour cet axe, notre consommation en électricité verte, la part de nos matières premières reçues par train ou cabotage ou encore notre consommation de gaz par tonne de production.

« Placer l’humain au cœur de nos engagements » est un axe fort de notre stratégie, nous travaillons sur ce point sur la Sécurité de nos collaborateurs, la promotion de l’égalité et de la diversité au sein de nos équipes, le développement des compétences et la qualité de vie du travail. Nos indicateurs sont notamment le suivi de l’index égalité Hommes/Femmes, le taux de fréquence et de gravité des accidents ou encore le nombre d’heures de formation dédiées à la Sécurité.