Les idées sur un plateau

#inside
01 avril 2019

La dynamique d’innovation se structure et s’accélère. En témoigne la création de la plateforme collaborative Recherche Innovation et Développement (RID) Le Gouessant.

Axe majeur du projet d’entreprise, l’innovation se dote d’une plateforme et d’une méthode, le processus RID, qui visent à améliorer l’efficacité de la gestion des projets de recherche, innovation et développement.

Une communauté de référents
La plateforme, placée sous la responsabilité de Sébastien Courtois, responsable RID, se compose :

  • d’un comité de pilotage de 6 personnes qui se réunira 4 fois par an. Le COPIL est le garant de l’application du processus RID. Il analyse et sélectionne les projets prioritaires en cohérence avec les axes stratégiques du Groupe. Il apporte son expertise à l’avancement des dossiers de recherche et d’innovation ;
  • d’une communauté de 13 référents qui, dans leur métier et leur service, relayent les innovations, animent les projets et font progresser la culture innovation. Ces ambassadeurs se réuniront 3 fois par an pour échanger, de manière transversale, sur les projets en cours et à venir. Mais aussi s’ouvrir à des méthodes d’innovation pratiquées au-delà de nos métiers. Cette première génération de référents a été identifiée avec l’aide des managers des services. Elle doit tendre à s’agrandir (métiers et activités) pour diffuser l’innovation dans toute la Coopérative.
Recherche Innovation Développement
Les membres du comité de pilotage et référents RID réunis le 28 mars dernier à l’occasion du lancement.