Physior : un nouveau modèle de production alternatif en porc

#innovation #porc
04 septembre 2019

Vous avez la fibre porcine et l’âme d’un pionnier ? Bienvenu dans l’élevage du futur avec Physior : le nouveau modèle de production alternatif développé en exclusivité par Le Gouessant.

Précurseur dans les productions alternatives avicoles, Le Gouessant entend également devenir un acteur incontournable de la filière porcine plurielle et durable. Après avoir développé de nombreux débouchés (dont le porc Label Rouge sur paille, le porc bio et le porc Terres de Breizh), la Coopérative promeut un modèle d’élevage inédit en France : Physior. Il répond à l’évolution du contexte de marché et aux attentes de nos concitoyens en matière d’amélioration des pratiques d’élevage et de bien-être animal. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La 3ème voie

Le porc Physior est une 3ème voie haut de gamme qui s’inscrit entre la production conventionnelle et bio. Le concept, porté par l’activité porc Le Gouessant, s’adresse aux éleveurs membres du réseau d’excellence Fermes 4 soleils. Les porcs charcutiers sont élevés dans des bâtiments labellisés Physior.

  • Un bâtiment est ouvert pour que les animaux aient accès à l’air libre
  • Composé de 3 zones de vie distinctes qui visent à satisfaire l’expression des comportements naturels chez le porc : une zone de couchage, une zone d’alimentation, une zone de déjection
  • Des objets manipulables organiques permettent aux animaux de jouer.
  • Une densité plus faible qu’en production conventionnelle
  • Des queues entières

Bons à penser et bons à manger

Physior s’inspire des nouveaux modèles d’élevage apparus en Europe du Nord, où les animaux disposent de courettes extérieures et où les mises-bas se déroulent en totale liberté. Il s’appuie également sur l’expérience du Gouessant, leader breton dans les productions alternatives avicoles.

Les premiers porcs Physior, « bons à penser et bons à manger », sont attendus sous un an.

Nous contacter