Séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires : Le Gouessant opte pour la distribution

#cultures #presse
04 janvier 2021

La séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires entre en vigueur ce 1er janvier 2021. La Coopérative Le Gouessant a fait le choix de la distribution pour continuer à accompagner ses adhérents et clients agriculteurs sur la voie d’une agriculture plurielle et durable.

Au printemps 2019, le gouvernement français promulguait, dans le cadre de la loi Egalim, une ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires alors que, jusqu’à présent, le conseil était inclus dans la vente du produit. Objectif avancé par les pouvoirs publics : « prévenir tout risque de conflit d’intérêts qui pourrait résulter de la coexistence, chez un même opérateur d’activités, de conseil et d’application, de vente ou de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques. »

Cette nouvelle obligation légale, à compter du 1er janvier 2021, s’inscrit dans un contexte de changement climatique et de nécessité de préserver les ressources naturelles (eau, sol, biodiversité…) grâce à la réduction progressive de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Un choix motivé

Après un an d’échange et de réflexion, le Conseil d’administration de la Coopérative, en accord avec la Direction, a opté pour la distribution.

Ce choix est motivé par plusieurs raisons :

  • Garantir, à ses adhérents et clients, l’accès aux produits phytosanitaires, aux solutions de bio-contrôle et aux futures innovations en matière de santé végétale,
  • Poursuivre l’accompagnement des adhérents et clients dans l’évolution de pratiques culturales rentables et écoresponsables : agronomie, OAD, agriculture de précision, techniques alternatives, protection intégrée des cultures…
  • Contribuer à la maîtrise des utilisations qui sont faites des produits phytos et solutions de bio-contrôle sur le terrain,
  • Conforter son ancrage et maillage de proximité via son réseau de dépôts, de plateformes de stockage et de collecte conventionnelle et bio,
  • Accélérer la végétalisation de ses activités en renforçant le lien sol/plante/animal et en diversifiant ses débouchés tant en nutrition animale qu’humaine.

L’équipe du pôle Productions Végétales sera aux côtés de nos adhérents et clients pour accompagner cette transformation tant dans l’expertise et les outils proposés que dans le souci permanent d’une performance technique et économique de vos exploitations.