Sèvremoine : lancement des travaux d’une nouvelle usine Synergie Prod de 16,6 M€

#presse
27 janvier 2026

Synergie Prod, acteur reconnu dans la conception et la production de compléments alimentaires pour animaux d’élevage et de compagnie au sein du groupe coopératif Le Gouessant, lance la construction d’une nouvelle usine à Sèvremoine. Cet investissement stratégique de 16,6 millions d’euros permettra d’accompagner la forte croissance de son activité et de renforcer sa capacité d’innovation.

Autour de la direction du groupe Le Gouessant et des élus, la plantation d’un arbre est venue symboliser le démarrage des travaux et l’ancrage territorial du projet.
De gauche à droite : Carine Maret, directrice de l’UFAB et du programme développement durable – Le Gouessant, Danis Masséglia, député de la 5e circonscription du Maine-et-Loire, Thomas Couëpel, président – Le Gouessant, Rémi Cristoforetti, directeur général – Le Gouessant, Aglaé de Beauregard, conseillère départementale et conseillère déléguée au tourisme de Sèvremoine, Didier Huchon, maire de Sèvremoine et président de Mauges Communauté et Jean-Michel Coiffard, adjoint à l’économie de Sèvremoine.

Une usine tournée vers l’innovation et le confort de travail

Cette nouvelle unité de production permettra :

• L’amélioration des pratiques industrielles et des conditions de travail, notamment par la réduction du port de charge.

• L’intégration d’une ligne innovante de bouchées appétentes « SoftChew », destinées aux chiens et chats.

• Une flexibilité accrue pour accueillir de nouveaux procédés et, à terme, la possibilité de doubler la surface de production.

Après deux années de conception, la phase de construction s’étendra sur 18 mois, pour une mise en service prévue en août 2027. Le terrain comptabilise 21 650 m2 et la nouvelle usine s’établira sur 4 900 m2. Elle succédera aux deux unités de production existantes, désormais trop exiguës pour répondre aux besoins croissants.

Vue 3D de la future usine NAC

Des produits répondant aux standards pharmaceutiques

Créée en 2008, Synergie Prod s’est imposée comme un partenaire de référence pour les grands donneurs d’ordres de la pharmacie vétérinaire française et internationale. Présente dans 70 pays, l’entreprise développe des produits innovants répondant aux exigences réglementaires les plus strictes, avec des galéniques techniques à forte valeur ajoutée : comprimés, galets effervescents, pâtes orales et gels buvables.

Une ambition industrielle affirmée

Cette nouvelle usine, permettant de réunir les deux sites déjà existants de Synergie Prod, marque une étape décisive pour NAC. Elle nous donnera l’élan nécessaire pour suivre la croissance du marché, accélérer nos innovations et offrir un environnement de travail toujours plus performant. Rémi Cristoforetti, directeur général du groupe Le Gouessant explique, « ce projet illustre pleinement la vision du groupe Le Gouessant : construire une filière animale innovante, performante et tournée vers l’international ».

 

Quelques chiffres :
• Présence dans 70 pays
16,6 M€ d’investissement
35 collaborateurs à Synergie Prod
• 18 mois de travaux
4 900m2 de surface de production

Communiqué de presse intégral Télécharger