Transmission : passage de relais entre l’EARL Le Falher et l’EARL Le Gall

#transmission-installation #volaille
30 mai 2018

Après 45 années à élever de la volaille de chair à Belle-Isle-en-Terre (22), Yvette et Jean- Claude Le Falher ont vendu leurs cinq bâtiments à Yannick Le Gall, courant décembre 2017.

passage de relais entre l’EARL Le Falher et l’EARL Le Gall

Les bâtiments ont été construits au fur et à mesure : le premier en 1962, puis 1969, 1976, 1981 et enfin 1993 pour un total de 4 800 m2. Chacun de ces bâtiments a été rénové afin d’accueillir des poulets, des pintades ou encore des coquelets. Yvette et Jean-Claude Le Falher ont décidé de vendre leur élevage, et pour ce faire, ils ont mis une annonce sur Le Paysan Breton, Terra ainsi que sur le site de la Chambre d’Agriculture. Une dizaine de personnes, dont Yannick Le Gall, les ont alors contactés suite aux différentes parutions. Le trentenaire qui connaît bien le monde avicole puisqu’il y a fait son apprentissage en volaille et a également travaillé au SDAEC en volaille de chair, souhaitait s’installer.

Les démarches

Yannick Le Gall a alors rencontré Mireille Le Brigant, technicienne du secteur Côtes-d’Armor pour évoquer la possible reprise de l’élevage. Puis, est venu le temps de rencontrer les partenaires bancaires qui ont cerné rapidement la bonne santé financière de l’entreprise et la détermination de ce jeune éleveur. Yannick a ainsi suivi une formation avec le Pôle Emploi grâce à l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise), ce qui lui a permis d’effectuer ses démarches plus facilement, et de trouver des aides destinées aux reprises de sites d’élevages via la MSA. Toutes ses démarches administratives se sont très bien déroulées.

Le passage de relais

Le passage de relais s’est fait progressivement. Tout d’abord, Yannick a participé aux ramassages puis aux lavages des bâtiments. Courant décembre 2017, Yannick a pris les rênes de l’élevage en démarrant ses premiers lots, tout en étant secondé par Yvette et Jean-Claude qui lui fournissaient des informations sur les particularités de chacun des bâtiments, pour mieux se les approprier. Yannick a aussi pu découvrir les différents systèmes que Jean-Claude, surnommé “MacGyver”, a imaginés et créés pour faciliter son quotidien.

Les projets

Maintenant que le flambeau est passé, Yvette et Jean-Claude vont pouvoir profiter de leurs retraites, pour Jean-Claude ce sera la chasse et le bricolage, pour Yvette, les promenades en bord de mer, et surtout à Perros-Guirec ! Pour Yannick, c’est un tout autre programme : l’aménagement des extérieurs de l’élevage, l’installation des fenêtres et le béton dans les bâtiments, et pour finir le souhait de passer Fermes 4 Soleils ! Les retraités précisent qu’ils sont toujours là en cas de besoin et Yannick n’hésitera pas à faire appel à eux, c’est ça la formation continue !