Tri sélectif : des exploitations modèles

#déchets #recyclage
18 janvier 2018
poubelles en exploitation agricole

Deux adhérents de la Coopérative, membres du réseau Dephy, se sont lancés dans le tri sélectif des déchets d’exploitation. Ils ont imaginé, avec l’aide du service Agro-environnement, un astucieux dispositif de collecte et de démonstration qui pourrait bien essaimer dans la campagne.

 

Depuis 2004, la Coopérative et ses adhérents participent aux collectes de déchets agricoles. Par l’intermédiaire de l’association Adivalor, nous avons réussi à valoriser une partie des déchets en leur donnant une seconde vie. Malheureusement, malgré le soin apporté à cet te collecte, nous ne sommes pas arrivés à tout valoriser. Or, il est impératif, pour le maintien de ces filières de recyclage, de tout mettre en oeuvre pour collecter des déchets de qualité.

Un dispositif simple et pratique

Aussi, dans le cadre des Fermes Dephy, deux exploitations du groupe se sont portées volontaires pour tester un dispositif de collecte des déchets et de démonstration à l’exploitation. Jean-Michel Le Provost (Plérin, 22) et le Gaec des 3 Villes (Pommeret, 22) font le pari que le système simple et pratique qu’ils ont mis en place donnera à d’autres l’envie de se lancer. Et, pourquoi pas, d’améliorer le dispositif avec des astuces dont seuls les agriculteurs ont le secret !

Une dizaine de déchets différents

Le tri sélectif sur l’exploitation participe à l’amélioration de l’environnement. Rien que dans les exploitations laitières, le service Agroenvironnement a listé plus de 8 déchets différents, à collecter séparément en fonction de la filière de recyclage : bidons vides de produits phytos, bidons vides de produits d’hygiène de traite, big bag d’engrais, sacs de semences, ficelles, filets, enrubannage et films d’ensilage. Viennent s’y ajouter, en zone légumière, les films de serre et les films noirs de plein champ.

En 2017, la Coopérative se lancera également dans la collecte des Équipements de Protection Individuels (EPI ). Au Gouessant, rien ne se perd, tout se transforme !