Truies : accompagner l’hyperprolificité avec les aliments et minéraux HP PLUS

#nutrition #porc
16 septembre 2020
aliments pour truies hyperprolifiques

La gamme d’aliments et de minéraux HP est conçue pour les truies hyperprolifiques. Objectif : améliorer la résistance des porcelets à la naissance et au sevrage, tout en préservant la fertilité des truies.

Sevrer 14 porcelets et plus par portée est une volonté clairement affirmée par de nombreux clients aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif, il est fondamental d’accompagner les truies pour obtenir des porcelets robustes et un troupeau résistant. Portées homogènes en maternité, mise bas et lactation sereines, facilitent la conduite du porcelet après sevrage et le maintien en état et en fertilité du troupeau de truies. D’ailleurs ce sont les axes de travail des éleveurs Top 14, groupe de travail pilote chez Le Gouessant, qui cherchent à maximiser le potentiel de leurs truies.

Depuis les 3 dernières années, le nombre de porcelets nés par portée a connu une forte augmentation grâce notamment à la sélection génétique. S’en traduit une diminution de la place dans l’utérus pour l’implantation des embryons, une baisse de la quantité de colostrum pour chaque porcelet à la naissance et par voie de conséquence une compétition accrue pour le lait maternel durant la lactation. Dans ce contexte, l’enjeu est alors d’adapter les apports alimentaires aux besoins spécifiques de ces truies et de leurs portées.

Les apports alimentaires sont basés sur la stratégie suivante :

  • Une sélection des matières premières d’intérêt pour la truie
  • Une adaptation des besoins nutritionnels (Energie Nette, Lysine Digestible)
  • Garantir un squelette robuste (Complexe phosphocalcique et Vitamine HyD)
  • Équilibre des sources de fibres pour garantir un bon transit et une flore digestive de qualité
  • Maximiser les échanges de nutriments entre la truie et le porcelet via un apport d’acides aminés spécifiques

Enfin, de nouvelles innovations ont été retenues pour valoriser durablement ce potentiel ; à savoir notamment l’utilisation d’acides gras à chaîne moyenne, une hausse de la teneur en fer, l’adjonction de vitamine C et d’autres anti-oxydants pour améliorer la qualité du porcelet à la naissance ainsi que la production laitière

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous