Un parcours d’installation facilité par la coopérative Le Gouessant

#presse
05 mars 2025

La coopérative agricole Le Gouessant a mis en place un éventail de mesures et d’actions destinées à faciliter l’installation des jeunes agriculteurs. Elle partage également son expertise dans un livre blanc riche en conseils pratiques.
Parce qu’il en va de l’avenir de l’agriculture sur le territoire, Le Gouessant fait de l’accompagnement à l’installation une priorité. En 2024, la Coopérative a accompagné directement 62 porteurs de projet. Pour Sylvie Chapin, en charge de l’installation – transmission, « les métiers du vivant attirent de nombreux jeunes, motivés à l’idée de devenir leur propre patron. » Et c’est une bonne nouvelle pour l’agriculture et l’alimentation des Français !

S’installer en agriculture, une grande aventure

Le Gouessant a la volonté d’être aux côtés des porteurs de projet, sans agir ni décider à leur place. La Coopérative fournit l’accompagnement et les outils permettant au jeune agriculteur de prendre des décisions éclairées selon ses propres aspirations. « Notre approche globale permet d’appréhender tous les paramètres du projet. La technique, l’aspect humain, l’organisation du travail, autant de facteurs essentiels que je prends soin d’aborder avec le JA. Je l’épaule sur le prévisionnel économique, le volet financier et les démarches administratives. Bref, c’est un réel accompagnement sur mesure où prime l’humain », détaille Sylvie.
Ces conseils pratiques, la Coopérative a pris l’initiative de les partager dans un livre blanc dont voici un extrait : « Avant de s’établir sur une exploitation agricole, mieux vaut savoir précisément où l’on met les pieds. Que ce soit une reprise de la ferme familiale ou une installation après un tiers, la première démarche est d’examiner attentivement les tenants et les aboutissants de l’outil de production et de son environnement. Comment recenser tous les points à questionner sans rien oublier ? Comment avoir un état des lieux complet des atouts et des contraintes ? Très appréciée des porteurs de projet, la carte mentale pose un diagnostic exhaustif du site d’élevage. Au-delà des chapitres techniques, on va par exemple s’interroger sur la présence d’un tiers à moins de 100 mètres, la présence de forages, de ruisseaux, de zones naturelles, ou encore sur le potentiel évolutif du site, l’amiante ou le contexte sanitaire. Des points bloquants voire rédhibitoires, peuvent parfois être mis en lumière […] »
Le livre blanc est disponible en téléchargement sur le site www.installation.legouessant.com, et s’adresse à tous les porteurs de projet qu’ils soient salariés, étudiants, issus ou non du milieu agricole. Il s’articule autour de quatre chapitres à savoir l’accompagnement humain, technique, administratif et financier. « Nous l’avons conçu comme un guide pratique et espérons sincèrement qu’il permette aux candidats à l’installation de construire un projet qui leur ressemble, cohérent et rentable », conclut Sylvie.

 

 

Ils témoignent dans ce livre blanc

« Nous avons visité une maternité de 500 truies en case liberté avec trois autres futurs JA. Ça m’a aidée à me projeter pour la construction de mon bâtiment neuf. »
Sarah Louvel, éleveuse de porcs

« On voulait optimiser la technique de l’atelier pour amortir plus facilement les investissements et vivre dignement de notre métier. En deux ans, la marge sur coût alimentaire est passée de 8,32 à 11,06 €/VL/jour et la production a grimpé de 29 à 40 kg. »
Benjamin Morice, éleveur laitier

« Notre projet de restructuration a fait l’objet d’une consultation du public sur le dossier ICPE. C’était une période très pénible, mais nous avons été aidés à mieux communiquer et faire comprendre notre projet à la réunion publique et aux maires. »
Sébastien Penven, éleveur de porcs

« Lors du parcours à l’installation, un des paramètres difficiles à maîtriser est le temps. Le JA doit faire beaucoup de démarches diverses dans un délai contraint. Le tableau rétroplanning l’aide à caler toutes les actions à réaliser et les rendez-vous. »
Sylvie Chapin, coordinatrice installation chez Le Gouessant

 

 

Communiqué de presse intégral Télécharger