Un segment en devenir

#aquaculture
29 novembre 2019
Un segment en devenir

Bien connu dans l’univers de la pisciculture, Le Gouessant Aquaculture est aussi présent sur le segment de la pêche-loisirs, des poissons d’ornement et de l’aquaponie*. Découverte de cette petite activité qui a tout d’une future grande avec Pascal Loric, chef de marché.

Que représente le segment pêche loisirs dans l’activité Le Gouessant Aquaculture ?
Pascal Loric : « Il représente 7 % en volume et sensiblement plus en valeur. Nous commercialisons 1 600 tonnes par an sur un total de 23 000 tonnes d’aliments aquacoles. »

Qui sont vos clients ?
« En pêche loisirs, nous fournissons des magasins spécialisés et des centrales d’achat parmi les plus importantes de France, à l’image de Pacific Pêche et de Décathlon. En poissons d’ornement, nous fabriquons les aliments pour carpes Koï et poissons de bassin à la marque d’un distributeur Belge : Aquatic Science qui travaille dans toute l’Europe. Sur le créneau de l’aquaponie, nous avons des clients professionnels et particuliers qui apprécient la qualité de nos produits, notamment notre gamme d’aliments Bio. »

Ce savoir-faire en nutrition aquacole pêche loisirs s’exporte-t-il ?
« Nous réalisons environ 60 % du chiffre d’affaires dans l’Hexagone et 40 % à l’exportation vers la Belgique, l’Allemagne et l’Angleterre. »

Quelles sont les perspectives de ce marché ?
« Le marché de la pêche et des poissons d’ornement est relativement stable. Mais, nous y avons des parts de marché à conquérir en étant dynamique et pro actifs, notamment en diversifiant notre offre. Nous sommes en progression permanente sur ces segments depuis quelques années avec une croissance de 11 % en 2019. L’aquaponie, qui s’inscrit dans la mouvance environnementale et d’autonomie alimentaire, présente un fort potentiel de développement. Notre objectif sur ces différents marchés est de nous positionner en tant que leader. »

Que mettez-vous en oeuvre pour gagner des parts de marché sur ces segments ?
« Nous essayons de développer la distribution et d’innover plus vite que le marché. Sur les segments pêche et poissons d’ornement, nous étoffons la gamme existante avec des aliments de couleur, des aliments aromatisés, de nouvelles présentations et formules. En aquaponie, nous travaillons actuellement à la mise au point d’une gamme spécifique. Ces différents lancements s’échelonneront de fin 2019 à 2021. »

*Aquaponie : technique combinant l’élevage des poissons et la culture de plantes en hydroponie

Curieux d’en savoir plus ?

Retrouvez l’intégralité de nos produits sur le site internet de Le Gouessant Aquaculture Découvrir nos aliments Loisirs