Une nouvelle dynamique pour nos 21 magasins

#gamme #magasin
25 juillet 2022

En 2022, la Coopérative fait le pari de redynamiser ses magasins à travers le projet Horizon.
Depuis quelques mois, de nouveaux produits ont pris place en rayons. Outillage, équipement d’élevage, alimentation animale… La gamme a été entièrement repensée pour répondre à la demande des adhérents. Et si un article manque à l’appel, il est désormais possible de le commander parmi plus de 100 000 références livrées sous 24 h.

Nos magasins de proximité ont toute leur place dans le projet coopératif» reconnaissent Jean-Bernard Hion et Anthony Nourry, tous deux responsables de dépôts. Répartis de Guilberville (50) à Pleumeur-Gautier et Loudéac (22), ils permettent à la Coopérative de densifier son maillage territorial et offrent aux adhérents un service connexe de proximité pour faciliter leurs mises en cultures et, plus largement, leurs activités agricoles.

 

Un cœur de gamme homogène & attractif

Nos magasins ont connu une baisse de fréquentation durant la crise de la Covid-19. Par ailleurs, nous constations des écarts importants dans la politique produits et la gestion des stocks d’un site à l’autre. Nous avons donc cherché à rationaliser notre gamme en nous focalisant sur les produits les plus demandés par nos adhérents. Pour Thony Vargiolu de l’administration des ventes, « cette démarche nous a permis de nous questionner sur le suivi des ventes de chaque référence, les passages en caisse, les moyens de transport et de livraison… Nous avons cherché à identifier les familles de produits qui avaient le plus de rotations ou à l’inverse, les références qui ne décollaient pas des rayons. » Cette réflexion de fond a abouti à un cœur de gamme composé de 2 000 références parmi lesquelles du petit outillage de jardin, des équipements d’élevage, des produits d’hygiène de traite et des aliments pour animaux du bétail et de compagnie dont la marque DAR’win.

Développer le service à l’adhérent

« Se focaliser sur les produits qui tournent, ne doit pas nous empêcher de proposer une offre variée et adaptée aux différents bassins de production. » À Yffiniac, par exemple, le dépôt a conservé sa gamme spécifique au maraîchage. Plus largement et en complément du cœur de gamme, plus de 100 000 références produits sont désormais disponibles sur commande auprès de nos deux principaux fournisseurs : Fournial et Agriest. La livraison se fait sous un délai de 24 h maximum et l’adhérent a le choix de se faire livrer en magasin ou en « exploitation, pour les articles volumineux. Anthony Nourry se félicite de cette nouvelle offre et a bénéficié comme le reste de l’équipe d’une formation délivrée par les fournisseurs. « Face au développement de l’e-commerce, l’humain et le conseil sont la principale force de nos magasins de proximité. Faisons-le savoir ! »