89 nouveaux collaborateurs au Gouessant en 2018

#inside #presse
07 janvier 2019

En 2018, le Groupe coopératif agricole Le Gouessant a embauché 89 personnes (59 hommes et 30 femmes) en contrat à durée indéterminée, soit une hausse de 29% en comparaison à 2017. Ses effectifs atteignent désormais 742 salariés.

Plus de la moitié des embauches concernent la Coopérative, le solde se répartissant dans ses diverses filiales et notamment l’Ufab, la filiale bio du Groupe Le Gouessant, en fort développement. Les services productions animales (10 recrutements) et végétales (11) ainsi que la fabrication (11) sont les principaux pourvoyeurs d’emplois en CDI, devant la logistique, le commerce et l’informatique.

Une promotion record
La promotion 2018 au grand complet.

Un personnel jeune et qualifié

Les nouveaux collaborateurs du Groupe sont jeunes et qualifiés. Leur moyenne d’âge est de 34 ans et 42% d’entre eux ont moins de 30 ans. A noter que les plus des 50 ans représentent près de 10% des nouveaux embauchés en CDI.

Le niveau de qualification demeure toujours élevé : les deux-tiers des nouveaux collaborateurs sont détenteurs d’un diplôme égal ou supérieur au niveau BAC + 2 et parmi ceux-ci près de la moitié sont détenteurs d’un BAC + 5

Le Gouessant parie sur la formation par alternance

Pour faire face à ses besoins croissants de personnels qualifiés, Le Gouessant poursuit sa politique de formation des jeunes par alternance, principalement pour les fonctions techniques et commerciales. Actuellement, 16 jeunes ont intégré ce programme dont 11 en contrat d’apprentissage et 5 en contrat de professionnalisation. Pour faciliter l’intégration de ces « alternants » chaque année plus nombreux, Le Gouessant a développé un parcours d’accompagnement et de formation spécifique qui leur permet de mieux connaître le fonctionnement et les activités de l’entreprise.

ILS ONT DIT…

Marie-Christine Cléret
Conseillère départementale
« J’ai vu construire la Coopérative Le Gouessant lorsque j’étais enfant. Et, bien des années après, j’ai la satisfaction de constater qu’elle est toujours aussi solide. Je vous souhaite d’aller très loin dans cette belle entreprise, fleuron de notre économie locale. »

 

Loïc Roscouët
Conseiller départemental des Côtes-d’Armor représentant le président Alain Cadec
« Bienvenue dans le plus beau département de France. Bon vent, pleine santé et totale réussite dans votre nouvelle vie professionnelle. »

Philippe Hercouët
Conseiller régional de Bretagne, représentant Loïc Cauret, maire de Lamballe-Armor
« Nous sommes fiers de notre histoire attachée au développement de l’agriculture. La diversité des talents, des activités et des valeurs d’innovation du Gouessant est une richesse qui irrigue toute notre communauté. »

 

Stéphane De Sallier Dupin
Conseiller régional
« C’est grâce à des coopératives dynamiques et créatives comme Le Gouessant, enracinées dans leur territoire, que nous avons pu rester vivre, travailler et prospérer au pays. Vous êtes désormais acteurs de cette aventure entrepreneuriale et humaine. »

Marc Le Fur
Député des Côtes-d’Armor et vice-président de l’Assemblée Nationale
« Nous sommes très heureux d’avoir chez nous des entreprises qui se développent et qui recrutent dans un monde d’incertitudes. L’excellence et la sécurité, comme l’a rappelé votre directeur, sont les deux beaux objectifs que je vous souhaite de partager ensemble. »

 

Thomas Couëpel
Président de la Coopérative
« Je suis, comme vous, un nouvel arrivant dans mes fonctions. La particularité de cette entreprise, c’est que vos clients sont aussi vos patrons. Les agriculteurs que nous sommes ont besoin de compétences car le niveau d’exigence s’élève sur le terrain. Je suis heureux de voir que notre Coopérative est attractive et attire toujours plus de talents. »