Agriculture biologique : Le Gouessant précurseur

Le Gouessant n’a pas attendu l’essor de la consommation des produits biologiques pour s’engager auprès des agriculteurs bio, dont il est un partenaire incontournable depuis 1995 à travers l'Union Française d'Agriculture Biologique, filiale à 100 % du Groupe. Ce modèle de production a toute sa place dans l’agriculture plurielle et durable promue par notre Coopérative. Chez nous, le choix de la bio est laissé à la libre initiative des agriculteurs que nous accompagnons quel que soit leur système d’exploitation. Nous veillons simplement à ce que chaque projet soit en phase avec les demandes du marché et les réalités du territoire.

En savoir plus sur l'UFAB

Des débouchés variés et réalistes

Au Gouessant, nous sommes adeptes d’une agriculture bio pragmatique et réaliste. Nos filières d’approvisionnement et de production sont sécurisées et tracées en œuf, poulette, poule pondeuse, porc, céréales et oléo-protéagineux. Notre offre de débouchés est diversifiée. Elle est aussi raisonnée en fonction des opportunités de marché pour offrir à nos adhérents agriculteurs bio une lisibilité à moyen et long termes (contrats).

Pas d’élevage bio sans terre

À l’heure où les produits issus de l’agriculture biologique séduisent un nombre croissant de consommateurs, Le Gouessant défend une agriculture biologique à visage humain, reposant sur des exploitations familiales et gardant un lien au sol. Nous ne concevons pas l’élevage bio sans terre. Au sein de la Coopérative, les productions végétales et animales bio sont intimement liées.

Accompagner la conversion

Vous envisagez une conversion en agriculture biologique ? Nous vous accompagnons à réussir la transition, tant en productions végétales biologiques qu’animales.

Réaménagement et construction des bâtiments
Dossier environnement
Formation biosécurité
Appui technique
Accompagnement financier
Mise en place de la rotation des cultures

Chiffres clés

N°1 français en nutrition animale biologique
25 % des poulettes bio élevées en France sont nourries par l’UFAB
100 000 t d’aliments bio fabriquées
20 000 t de céréales et oléo-protéagineux bio collectées

Besoin d’informations supplémentaires ?

Votre contact Bio
Vianney Clément Contacter Vianney Être rappelé gratuitement