Promouvoir une agriculture plurielle et durable

Favoriser la pluralité des modèles de production

Le pôle Élevage et Productions Végétales du groupe Le Gouessant se mobilise pour anticiper les mutations de l’agriculture en aidant ses adhérents et clients à diversifier leurs productions pour limiter les risques de volatilité et en recherchant de nouveaux débouchés aux productions des coopérateurs.

En 2022, la Coopérative a poursuivi le déploiement de nouvelles cultures. Pari gagnant, puisque cette diversification des productions a été encouragée par la réforme 2023 de la PAC.
La première récolte de sarrasin a eu lieu en 2021. Nous savons que la demande de production française de cette culture historique en Bretagne est en forte évolution (70 % du sarrasin consommé en France est importé). Le tournesol enregistre une belle progression, liée à des conditions climatiques de plus en plus favorables. La production de colza entre dans le processus de labellisation « bas carbone » pour la deuxième année consécutive.
Quant aux féveroles, un coup d’accélérateur devrait être donné en 2023 puisqu’elles représentent une alternative française aux protéines pour animaux importées.

Les équipes commerciales de l’UFAB et Le Gouessant se rapprochent pour développer l’agriculture biologique et proposer des alternatives culturales répondant à l’évolution des enjeux agricoles, les technico-commerciaux en Productions Végétales et Ruminant portent désormais, sur leurs secteurs respectifs, une offre mixte conventionnelle et bio.

5 producteurs de porcs ont obtenu la certification environnementale CE2. Accompagnés par le service Environnement de la Coopérative, les éleveurs fournissent 400 porcs certifiés par semaine à un abattoir qui leur assure un débouché. Cette certification reconnait le travail et la sensibilité de l’éleveur à la préservation de l’environnement, elle l’encourage à pousser plus loin son action.

Produire mieux avec moins

Pour répondre à l’enjeu de faire mieux avec moins, nos équipes des productions animales et végétales travaillent main dans la main. Ensemble, elles visent l’optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable. Elles cherchent à valoriser davantage les processus naturels et les ressources organiques. Elles savent aussi compter sur l’expertise du Groupe en agroenvironnement.

Des tests d’aliments sans soja sur les porcelets 1er et 2e âge sont en cours, avec l’intégration en 2022 de 3 nouveaux élevages dans les essais du programme alimentaire sans soja mené par l’équipe R&D Porc Le Gouessant. Ils valident les premières observations avec maintien voire amélioration des résultats techniques.

En 2022, les fermes de référence en production laitière sont au nombre de huit. Elles permettent de travailler sur l’évolution des modes de production et les programmes alimentaires des animaux. En parallèle, nous poursuivons la réalisation des bilans carbone CAP’2ER® au sein des exploitations. Concrètement, un diagnostic des pratiques est établi, le bilan carbone est évalué et des solutions sont proposées pour trouver un équilibre entre les activités émettrices et les activités économes. Un premier bilan sera effectué d’ici 3 ans auprès des éleveurs engagés dans ces bonnes pratiques.

Pour accompagner au mieux ses adhérents dans la transition agroécologique, Le Gouessant leur propose désormais les Packs Services. Ils permettent de mieux piloter les productions végétales à travers un suivi renforcé. En choisissant des variétés plus résistantes, en utilisant de façon raisonnée les traitements spécifiques, ils maximisent les performances et donc, augmentent les revenus.
En 2022, les adhérents de la Coopérative ont été séduits par ce nouveau service à haute valeur ajoutée, qui permet de concilier agroécologie et rentabilité.

Maîtriser l’empreinte environnementale des exploitations agricoles

Nous proposons un accompagnement aux agriculteurs afin de maîtriser et réduire les impacts environnementaux sur le territoire. Cet accompagnement cible les enjeux individuels de chaque exploitation mais aussi les enjeux de territoire tels que la préservation de l’eau et l’approvisionnement en énergie.

En 2022, un collectif de 14 agriculteurs a fait émerger un GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental) afin de tester des pratiques agroécologiques durables et innovantes sur les productions végétales. Parmi les sujets traités : la fertilité des sols, la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et l’introduction de nouvelles cultures. D’ici un an, les premiers résultats et enseignements seront partagés et viendront enrichir la recherche et le développement en matière d’agroécologie.

Organisation de deux collectes de pneus agricoles : Le Gouessant a répondu à l’appel de la FDSEA35 pour organiser deux collectes de pneus usagés aux dépôts de Pleumeleuc (janvier 2022) et Sens-de-Bretagne (décembre 2022). L’objectif de ces opérations est d’encourager leur récupération et permettre leur recyclage. Le service environnement estimait en 2021, à 15 000 t le gisement de pneus usagés en exploitations à l’échelle de la Coopérative.

Certifiée 2BS, la coopérative Le Gouessant permet aux adhérents de mieux valoriser leur production de colza à travers la démarche bas carbone. Cette nouvelle filière vient récompenser l’engagement climatique des agriculteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique et fait écho à l’ambition de la Coopérative d’accompagner l’évolution des pratiques, tout en ramenant de la valeur dans les exploitations.

S’engager en faveur du bien-être animal

Les Activités du Groupe accompagnent les éleveurs dans une démarche d’amélioration continue à travers la formation, les audits, les évaluations, les suivis d’exploitation. Nous capitalisons sur le savoir-faire de notre pôle Nutritionnels pour apporter les compléments alimentaires aux animaux dès leur plus jeune âge et renforcer leurs défenses immunitaires tout au long de leur vie. Les différentes activités de la Coopérative suivent les éleveurs, via les techniciens et la plateforme services pour améliorer la conception et l’ambiance des bâtiments, renforcer la biosécurité avec les parcours grillagés préservant les élevages de toute contamination par la faune sauvage. Nous mettons tout en œuvre pour être précurseurs dans les bâtiments bien-être et améliorer la qualité de vie des éleveurs et des animaux.

En 2022, l’Élevage Porc Pilote de Plestan (22) a commercialisé ses premiers porcs charcutiers. Son modèle de fonctionnement, dit Physior, est différent des élevages standards ou bio. Les animaux ont un accès libre à l’extérieur, évoluent dans un bâtiment avec lumière naturelle et divisé en 3 zones : couchage, alimentation et déjection.
Après une année de fonctionnement, les retours sont positifs, sur les volets social et technique : l’automatisation d’un certain nombre de tâches et le travail en lumière naturelle améliorent les conditions de travail de l’éleveur ; le confort des animaux est décuplé ; les performances techniques sont bonnes. Ces premiers résultats encourageants vont permettre de poursuivre l’expérimentation.

Des essais démarrés en 2019, avant la pandémie, se poursuivent pour l’enrichissement du milieu en perchoirs, blocs à picorer (compléments alimentaires) idéals pour améliorer la condition des poulets en les vermifugeant naturellement, chainettes et jeux avec ficelles.

8 fermes de référence permettent de valider, en conditions réelles, les solutions, services et outils de pilotage développés par la Coopérative sur les thèmes de la longévité, la santé et l’efficacité alimentaire des troupeaux. Ces fermes de référence visent également à renforcer le suivi des indicateurs de production. Ainsi, les génisses sont pesées mensuellement afin de comprendre leur développement. La production laitière est mesurée quotidiennement, ce qui permet d’identifier une éventuelle baisse de productivité et d’y répondre en adaptant la couverture nutritionnelle aux besoins des animaux.
Ces fermes sont également un support pour communiquer via la rédaction d’articles techniques à destination de la Coopérative et de ses adhérents.