Des OAD pour piloter vos cultures
Aunéor VégétalDeux modules pour optimiser la rentabilité de l’exploitation par les productions végétales :
- Un module dédié à la traçabilité permet de saisir les cultures et interventions, et intègre des alertes réglementaires. Il permet d’anticiper la réglementation, qui obligera la saisie numérique des interventions phytosanitaires d’ici janvier 2027.
- Un second module, déployé en fin de campagne 2026, introduira des indicateurs de performance comme l’efficience productive (charge d’intrants par tonne produite) et l’Ivalim (qualité des fourrages et impact sur la production laitière). L’outil permettra également de se comparer à un groupe d’exploitations aux caractéristiques similaires.
Stations météo SencropAccès depuis un smartphone, en temps réel, aux données météo telles que la température, la vitesse du vent ou l’hygrométrie. Grâce à cet outil, il est possible de :
- Mieux piloter vos travaux agricoles
- Anticiper les risques météorologiques ou de maladie
- Améliorer votre organisation quotidienne pour déterminer les meilleures fenêtres de traitement
- Rationnaliser votre gestion des produits phytosanitaires
- Mieux positionner vos travaux de récolte de fourrages (maïs ensilage et prairies) et maïs grain
Outil d’Aide à la Décision XarvioOutil de prévision des maladies sur céréales (blé/orge) et colza (avec une météo localisée), cartes de modulation. Grâce à cet outil, il est possible de :
- Suivre l’état sanitaire de vos cultures
- Sécuriser vos impasses
- Planifier vos interventions
- Moduler vos semis et vos apports
Pilotage de la fertilisation WanakaCartographie satellite pour le conseil, l’optimisation de la fertilisation et la modulation intra-parcellaire. Grâce à cet outil, il est possible de :
- Déterminer les besoins avec précision
- Optimiser la répartition de vos apports
- Ajuster les apports pour réaliser le rendement de l’année
Un groupe d’agriculteurs moteur de la transition agroécologique
Pour s’essayer à de nouvelles pratiques agroécologiques et diffuser leurs expériences, un collectif d’agriculteurs a fait émerger un GIEE : Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental. Ce groupe, animé par la coopérative Le Gouessant, est guidé par 3 axes majeurs :
· L’amélioration de la fertilité des sols
· L’introduction de nouvelles cultures, y compris des cultures à Bas Niveau d’Intrants (BNI)
· La réduction de l’usage des produits phytosanitaires
En quelques années, le groupe d’agriculteurs a multiplié les initiatives sur le territoire : implantation de cultures alternatives comme le seigle ou les mélanges céréaliers, étude d’impact des couverts végétaux sur le sol et profils culturaux, expérimentation de produits naturels de simulation de la vie du sol, association de colza à des plantes compagnes… Autant d’efforts à saluer pour tenter de lever certains verrous technico-économiques et accélérer l’appropriation de nouvelles pratiques durables.
Agrosolutions : des services à la carte
Des adhérents convaincus
Ils témoignent
Nos partenaires

Arvalis – Institut du Végétal promeut une agriculture technologique, performante et durable. Cet organisme de recherche appliquée produit des références technico-économiques et agronomiques directement applicables dans les systèmes de production agricoles.
Voir le site
Terres Inovia est l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Il vise à améliorer la compétitivité des cultures oléo-protéagineuses par une expertise indépendante et une recherche permanente d’innovation.

Adivalor contribue au développement d’une agriculture durable respectueuse de l’environnement en organisant et en gérant la collecte des déchets phytos (produits et emballages).
Voir le site

