Pôle aquaculture

Pionnier de la nutrition aquacole sous signes de qualité

Le Gouessant Aquaculture est l’un des rares spécialistes français de la formulation, la fabrication et la commercialisation d’aliments aquacoles. Il est le pionnier et le leader des aliments aquacoles sous signes officiels de qualité et référentiels spécifiques : Label Rouge, Bio UE, AB, Naturland, Biosuisse, EQC Carrefour…

En savoir plus sur Le Gouessant Aquaculture

L’excellence nutritionnelle

Le pôle aquaculture vise l’excellence nutritionnelle pour fournir à ses clients hexagonaux et internationaux des aliments aquacoles assurant des résultats zootechniques optimums et une qualité de chair irréprochable, dans le respect de la préservation des ressources marines. 

Nos aliments piscicoles sont formulés par la R&D et les nutritionnistes Le Gouessant, puis fabriqués dans notre usine dédiée de Saint-Aaron (Bretagne) passée maître dans la technologie d’extrusion. Ce savoir-faire d’exception nous permet de nourrir une multitude d’espèces (salmonidés, poissons marins, poissons d’eau douce, crevettes) et d’accéder à des marchés spécifiques (truite, bar, daurade, turbo, esturgeon, poissons d’ornement, pêche loisir…)

Pour une aquaculture alternative et durable

Les aliments aquacoles Le Gouessant sont élaborés à partir de matières premières non OGM (< 0,9%), biologiques à 50 %, avec une part réduite de farines et huiles de poissons. Ils privilégient les protéines et matières grasses d’origine végétale (blé, féverole, glutens…) Leurs recettes sont sans cesse optimisées afin de réduire les rejets azotés et phosphorés dans le milieu naturel. 

Au-delà, nos chercheurs explorent l’intérêt d’ingrédients de nouvelle génération : protéines marines hydrolysées, levures, micro-algues, insectes… Ces alternatives doivent permettre de limiter les intrants non renouvelables (farines et huiles de poisson) et leurs impacts sur l’environnement. Dans cette perspective, Le Gouessant Aquaculture s’est impliqué, depuis 2014, aux côtés de l’Ifremer, l’Inra et l’Institut Pasteur, dans le programme de recherche NINaqua dont il est le porteur de projet.

Diversité des filières

Chiffres clés

23 000 t d’aliments extrudés
35 % des volumes sous cahier des charges BIO
250 formules d’aliments
50 % du chiffre d’affaires à l’export dont Europe, bassin méditerranéen et Asie

Nos partenaires