Biodiversité : préserver le vivant

Quel que soit votre projet, vous pouvez faire confiance à la « Coopérative par nature » pour y intégrer la dimension de préservation de la biodiversité. C’est un prérequis pour nos métiers agricoles qui évoluent au contact de la nature et de sa diversité tant végétale qu’animale.

Contacter nos experts

Favoriser les pratiques vertueuses en exploitation

Insertion de l’exploitation sur son territoire

En cas d’installation, rénovation, modernisation ou regroupement, les conseillers de la plateforme Services Le Gouessant analysent votre projet en cohérence avec les besoins locaux et l’écosystème. Un objectif : l’insertion positive de votre exploitation sur son territoire.

Intégration paysagère des bâtiments

Nos conseillers bâtiments élaborent des projets fonctionnels et économes, en accordant une attention particulière à l’intégration paysagère des bâtiments d’élevage et hangars de stockage.

Étude biodiversité dans les projets ICPE

Tout projet d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) intègre un volet sur la biodiversité réalisé par nos techniciens environnement.

Promotion des pratiques agro-écologiques

Le Gouessant met son expérience de l’agriculture biologique au service de tous les systèmes d’exploitation pour favoriser des pratiques culturales économes en intrants et traitements : sélection de variétés résistantes aux maladies, solutions de bio-contrôle, fertilisation de précision, valorisation des effluents organiques…
La Coopérative encourage : la plantation sur les parcours des poules pondeuses plein air, l’entretien des haies, l’éco-pâturage par des races rustiques sur des parcelles difficilement exploitables, la préservation des tourbières et zones humides.

… et dans l’industrie

Sur ses différents sites industriels, Le Gouessant s’attache à concilier biosécurité industrielle et biodiversité. En témoignent :

  • L’enquête sur la biodiversité du site industriel de Saint-Aaron, réalisée en partenariat avec l’association Viv’Armor Nature et la communauté de communes Lamballe Terre & Mer
  • L’installation de nichoirs à rapaces près des usines d’aliments et silos de usines de Saint-Aaron et Lamballe
  • La participation à la réalisation d’un crapaudrome à proximité des Landes de La Poterie (22)
  • L’installation de ruches au sein des différents sites du Groupe
  • La participation de la Coopérative à des projets structurels : étude Natura 2000, restauration du maillage bocager, recensement d’espèces…
Etude de biodiversité

Innovation en réseaux

Notre Coopérative expérimente, au travers de son réseau Dephy et d’un Groupe « 30000 fermes », des agro-solutions innovantes pour réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques.

Voir le site