À chacun sa solution

Collecte des céréales

Le Gouessant collecte les céréales et oléo-protéagineux produits par ses adhérents via différents modes logistiques :
- Départ champ
- Rendu dépôt
- Départ plateforme à la ferme pour les agriculteurs éloignés des sites de collecte
Nos offres commerciales tiennent compte des besoins de chacun. Les agriculteurs peuvent nous déléguer la commercialisation de leur récolte, la vendre eux-mêmes ou réaliser un échange céréale/aliment.

Des dépôts et silos certifiés

Soucieux de l’origine et de la qualité des matières premières incorporées dans nos aliments, tous les dépôts et silos de stockage Le Gouessant sont certifiés CSA-GTP, référentiel garantissant les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Zéro insecticide à réception

Le Gouessant n’applique aucun insecticide à la réception des céréales dans tous ses sites de stockage. La réussite de ce challenge, engagé dès 2014, démontre tout le savoir-faire de nos chefs de silos dans la conservation des grains. Il s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable, prévention santé et sécurité sanitaire sur les céréales que nous stockons à destination de l’alimentation animale ou humaine.

La fidélité récompensée

Chez nous, l’adhérent est tout sauf un numéro ! Le relationnel est au cœur des échanges de terrain avec les techniciens productions végétales. L’équipe collecte est en contact téléphonique régulier avec les producteurs pour les renseigner sur tout sujet ayant trait aux conditions de collecte et à l’évolution des marchés. Ces derniers ont aussi la possibilité, grâce à l’extranet Collecte, de choisir leur offre, de consulter leurs apports et leurs factures en temps réel.

Ils bénéficient aussi de primes venant récompenser leur fidélité : prime quantitative collecte, prime d’incorporation aliment, prime échange céréales/semences…

collecte de céréales conventionnels

Chiffres clés

1500 agriculteurs apporteurs
24 sites de collecte en Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Manche… plus des sites de collecte en partenariat sur toute la Bretagne et dans les départements limitrophes
200 000 t de céréales à paille (blé, orge, triticale…), oléo-protéagineux (colza, féverole…) et maïs collectées

Focus bio

Les productions végétales bio ont un service collecte et des installations de stockage dédiés, d’une capacité de 8000 tonnes. Leur gestion est assurée par l’Union Française de l’Agriculture Biologique, filiale à 100 % du Groupe Le Gouessant.
En savoir plus

Découvrez nos autres filières