Agir pour un développement territorial équilibré

Le Gouessant développe ses activités coopératives dans le Grand-Ouest de la France au plus près de ses 4 500 adhérents et clients. Les sites de production proches de zones rurales en font un acteur clé du territoire. Nous entretenons des relations étroites avec notre écosystème : collectivités locales, associations, organisations professionnelles agricoles, fédérations professionnelles tant par les mandats exercés par les administrateurs et élus que par les soutiens financiers ou événements locaux que nous organisons.

Télécharger la DPEF

Déclaration de Performance Extra-Financière Télécharger

Maintien de l’activité agricole

Les outils industriels et les filiales du Groupe sont situés dans le Grand Ouest et principalement en Bretagne. La Coopérative s’engage pour la transmission des exploitations agricoles et l’installation de jeunes agriculteurs. Une collaboratrice est chargée de l’installation/transmission afin d’accompagner les cédants et les repreneurs. Nos équipes apportent un véritable savoir-faire pour chaque projet quels que soient la filière et le système d’exploitation choisis.

Fort de ses engagements et de sa volonté d’accompagner ses adhérents dans les mutations agricoles, Le Gouessant a mobilisé 6 millions d’euros d’aides à l’investissement auprès de ses éleveurs sur les 3 dernières années et distribuera, sur le résultat de l’année 2020, un tiers du résultat de la Coopérative, soit un montant de 1,3 million d’euros.

La Coopérative s’engage pour la transmission des exploitations agricoles et l’installation de jeunes agriculteurs. Une coordinatrice a été nommée et nos équipes apportent un véritable savoir-faire pour chaque projet quels que soient la filière et le système d’exploitation choisis.

Chiffres clés :
• 24 accompagnements à la transmission
• 22 accompagnements à l’installation

Contribution à l’attractivité du territoire

La Coopérative est par nature attachée à son territoire. Acteur majeur de la vie locale, elle contribue au maintien des savoir-faire et de l’emploi en région, participe au développement économique et à l’attractivité des territoires.

Le Gouessant s’est allié à 6 autres sociétés spécialisées dans l’achat, la vente et le conditionnement de pommes de terre fraîches pour former un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) appelé InovaPom. Le but est de répondre à des demandes sociétales de plus en plus exigeantes. Ainsi, des recherches et essais sont réalisés, tels que la recherche de solutions alternatives aux matières actives pour la production et la conservation des pommes de terre, ou encore, la mise en œuvre de techniques culturales adaptées à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Le Gouessant, à travers sa filiale UFAB, est partenaire de la Chaire Aliment et Bien Manger de l’Université Rennes 1. Les premiers sujets de recherche soumis aux équipes d’enseignants portent sur le concept de « santé globale » ou « One Health » ; l’étude du consommateur-mangeur-citoyen – avec l’appui de la sociologie des usages, de l’économie expérimentale et des neurosciences – pour aider les professionnels des filières alimentaires et de la restauration dans leurs stratégies d’innovation ; la médiation avec la préfiguration d’un laboratoire d’innovation public pour la transition alimentaire.

En 2020, l’UFAB a participé à la création de l’association LEGGO. Cette association regroupe 3 régions (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), qui a pour but de soutenir le développement d’une filière de légumineuses. L’objectif de LEGGO est d’aboutir à la mise en culture de 10 000ha de légumineuses à graines, qui pourrait concerner 2000 producteurs. L’idée centrale est de constituer un prix acceptable par les acheteurs et rémunérateur pour les producteurs.