En 2019, nous avons inauguré via notre filiale UFAB le nouveau site de collecte de céréales et protéagineux biologique à Châteaubourg. D’une capacité de 12 000 tonnes, ce site est le plus important en Bretagne. Il a été entièrement pensé pour garantir hygiène, sécurité et souplesse d’exploitation. Le site répond aux spécificités de la collecte bio : séparation des mélanges, nettoyage ventilation et thermométrie afin d’assurer une bonne conservation des grains. Les 20 cellules de stockage permettent également à nos agriculteurs bios de se diversifier dans l’alimentaire en stockant du sarrasin, blé meunier, de l’orge brassicole ou de l’avoine de floconnerie. Ce projet a nécessité un investissement de 5M€ d’investissement dont 1,5 M€ financé par la région et l’Union Européenne. Il répond à notre volonté de contribuer au dynamisme de l’agriculture durable en Bretagne. Le nombre de fermes bios a été multiplié par trois en 10 ans et représente 11,5 % des exploitations bretonnes.
Le Gouessant, à travers sa filiale Ufab, est partenaire de la Chaire Aliment et Bien Manger de l’Université Rennes 1. Les premiers sujets de recherche soumis aux équipes d’enseignants portent sur le concept de « santé globale » ou « One Health » ; l’étude du consommateur-mangeur-citoyen – avec l’appui de la sociologie des usages, de l’économie expérimentale et des neurosciences – pour aider les professionnels des filières alimentaires et de la restauration dans leurs stratégies d’innovation ; la médiation avec la préfiguration d’un laboratoire d’innovation public pour la transition alimentaire.
Depuis 2018, les éleveurs référencés dans le réseau Fermes 4 soleils témoignent de leur engagement sous forme de web-séries publiées sur les réseaux sociaux. La Coopérative Le Gouessant véhicule l’image d’une agriculture plurielle et durable et renforce son attractivité sur le territoire. Elle valorise également les métiers des producteurs et leur savoir-faire par la communication autour des meilleures pratiques.
Chiffres clés :
• 3 vidéos
• 365 000 impressions
• 157 000 vues
• 7 500 clics et engagements