Agir pour un développement territorial équilibré

Le Gouessant développe ses activités coopératives dans le Grand-Ouest de la France au plus près de ses 4 500 adhérents et clients. Les sites de production proches de zones rurales en font un acteur clé du territoire. Nous entretenons des relations étroites avec notre écosystème : collectivités locales, associations, organisations professionnelles agricoles, fédérations professionnelles tant par les mandats exercés par les administrateurs et élus que par les soutiens financiers ou événements locaux que nous organisons.

Télécharger la DPEF

Déclaration de Performance Extra-Financière Télécharger

Maintien de l’activité agricole

Fort de ses engagements et de sa volonté d’accompagner ses adhérents dans les mutations agricoles, Le Gouessant a mobilisé 6 millions d’euros d’aides à l’investissement auprès de ses éleveurs sur les 3 dernières années et distribuera, sur le résultat de l’année 2019, un tiers du résultat de la Coopérative, soit un montant de 1,3 million d’euros.

Fort de ses engagements et de sa volonté d’accompagner ses adhérents dans les mutations agricoles, Le Gouessant a mobilisé 6 millions d’euros d’aides à l’investissement auprès de ses éleveurs sur les 3 dernières années et distribuera, sur le résultat de l’année 2019, un tiers du résultat de la Coopérative, soit un montant de 1,3 million d’euros.

La Coopérative s’engage pour la transmission des exploitations agricoles et l’installation de jeunes agriculteurs. Une coordinatrice a été nommée et nos équipes apportent un véritable savoir-faire pour chaque projet quels que soient la filière et le système d’exploitation choisis.
Chiffres clés :
• 24 accompagnements à la transmission
• 22 accompagnements à l’installation

Contribution à l’attractivité du territoire

En 2020, 5 exploitations se sont converties à l’agriculture biologique soit 417 hectares. L’activité met en place une diversification des productions :
colza, avoine de floconnerie, orge de brasserie, avoine, sarrasin, féverole, pois protéagineux…
Masi également, depuis 2013, l’UFAB développe une filière de soja biologique au Burkina Faso certifiée Fair for Life par Ecocert. L’objectif est de récolter 40% de soja bio équitable sur la prochaine récolte (campagne 2021/2022) notamment en développant les cultures au Burkina Faso et au Togo.

Le Gouessant, à travers sa filiale Ufab, est partenaire de la Chaire Aliment et Bien Manger de l’Université Rennes 1. Les premiers sujets de recherche soumis aux équipes d’enseignants portent sur le concept de « santé globale » ou « One Health » ; l’étude du consommateur-mangeur-citoyen – avec l’appui de la sociologie des usages, de l’économie expérimentale et des neurosciences – pour aider les professionnels des filières alimentaires et de la restauration dans leurs stratégies d’innovation ; la médiation avec la préfiguration d’un laboratoire d’innovation public pour la transition alimentaire.

Un groupe Facebook a été créé pour nos Fermes 4 soleils. Il vise à renforcer l’information et le dialogue entre les membres. 246 posts, soit 1.34 par jour ouvré, ont été publiés.
En mai 2020, l’Assemblée Générale de la filière poulette pondeuse, s’est tenue en web conférence avec la possibilité de chatter en direct avec les éleveurs.
En octobre 2020, 4 marraines et parrains membres des Fermes 4 soleils ont été nommés pour accompagner de jeunes installés. Ces jeunes bénéficient d’un soutien moral et d’un soutien extérieur à la gestion de chef d’entreprise.