Agir pour un développement territorial équilibré

Maintenir l’activité agricole

Les outils industriels et les filiales du Groupe sont situés dans le Grand Ouest et principalement en Bretagne. La Coopérative s’engage pour la transmission des exploitations agricoles et l’installation de jeunes agriculteurs. Une collaboratrice est chargée de l’installation/transmission afin d’accompagner les cédants et les repreneurs. Nos équipes apportent un véritable savoir-faire pour chaque projet quels que soient la filière et le système d’exploitation choisis.

Maintenir l’activité agricole, c’est aussi promouvoir son image en cultivant le circuit court du dialogue entre les agriculteurs et le grand public. Un enjeu qui est la raison d’être de l’association Agriculteurs de Bretagne, fondée en 2012. La coopérative Le Gouessant est un partenaire naturel et actif de l’association, à laquelle elle a contribué de diverses façons au cours de l’année 2022 : participation de 2 agriculteurs adhérents aux portes ouvertes « Tous à la ferme », en juin ; distribution de paniers alimentaires aux skippers de la Route du Rhum, en octobre ; accueil d’une classe de scolaires dans une exploitation laitière des Côtes-d’Armor dans le cadre de la démarche « Ma classe à la ferme » ; mises en relation avec des agriculteurs pour des témoignages de leur quotidien sur les réseaux sociaux avec AgriBretagne. Rémi Cristoforetti est également intervenu à une table ronde organisée pour restituer les travaux de la nouvelle commission mixte « Agriculture et société » portée conjointement par Agriculteurs de Bretagne et Produit en Bretagne.

Parce qu’il en va de l’avenir de l’agriculture sur nos territoires, la Coopérative fait de l’accompagnement à l’installation et à la transmission une priorité. En 2022, elle a encore accompagné directement une quarantaine de porteurs de projet. À travers son partenariat avec Initiative Bretagne qui a attribué des prêts d’honneur d’un montant allant de 30 000 à 50 000 euros, elle a aussi aidé 6 jeunes agriculteurs.
L’événement marquant de l’année 2022 restera le webinaire spécial transmission, organisé au mois de novembre. Un format innovant pour un sujet à multiples enjeux. Enregistré en plateau TV, ce webinaire a été largement consulté en direct mais aussi en différé. Témoignages de cédants et de repreneurs, retours d’expérience… : un parti pris qui allie proximité et pragmatisme.
Faire vivre le métier, c’est aussi former les jeunes générations. C’est pourquoi la Coopérative intervient dans les lycées et établissements spécialisés, dans le cadre d’actions portées par la Chambre d’agriculture du Morbihan.

2022 a été marquée par la célébration des 10 ans du réseau des Fermes 4 soleils. L’attractivité du réseau se confirme avec l’entrée de 14 nouveaux membres. Le réseau s’est mobilisé pour communiquer auprès du grand public. Les portes ouvertes « Tous à la Ferme » organisées dans 2 fermes du réseau ont rassemblé plus de 2000 visiteurs. 27 diagnostics de renouvellement ou référencement ont été réalisés en 2022.

Contribuer à l’attractivité du territoire

Le Gouessant développe ses activités coopératives dans le Grand-Ouest de la France au plus près de ses 4 500 adhérents et de ses clients. Les sites de production proches de zones rurales en font un acteur clé du territoire. Nous entretenons des relations étroites avec notre écosystème : collectivités locales, associations, organisations professionnelles agricoles, fédérations professionnelles tant par les mandats exercés par les administrateurs et salariés que par les soutiens financiers que nous apportons ou événements locaux que nous organisons.

C’est le plus grand festival de France et il a dignement fêté sa 30e édition en 2022. Parce que les Vieilles Charrues sont un poumon musical et culturel sur notre territoire, c’est un rendez-vous que le groupe Le Gouessant ne manque jamais. Partenaire et mécène historique de l’événement, la Coopérative met à profit ce temps fort pour accueillir ses parties prenantes, sur un stand dédié. Avec Terres de Breizh, elle s’ouvre aussi aux festivaliers à travers le jeu, dans une ambiance très conviviale et festive. De quoi promouvoir l’agriculture et créer du lien avec les jeunes générations, en plein champ naturellement.

Le groupe Le Gouessant s’est associé à l’Université de Rennes 1 pour fonder une chaire de recherche et de formation intitulée « Aliments et bien manger ». C’est pour répondre aux nouvelles préoccupations des « citoyens-mangeurs », en quête de sens et de produits sains, que cette formation d’excellence a vu le jour. Et c’est dans le cadre de sa politique de recherche et développement que le Groupe a pris sa place au sein du collectif d’entreprises et organisations partenaires de l’université.

« Coopérer pour innover » : cette phrase signature du Village by CA Côtes-d’Armor traduit parfaitement les raisons pour lesquelles la coopérative Le Gouessant s’est engagée dans un partenariat avec ce réseau atypique. Source de collaborations avec des entreprises innovantes à potentiel de croissance (Steeple par exemple), ce partenariat est aussi l’expression d’une posture ouverte du Groupe. Ouverture à de nouvelles méthodes de travail, capacité à sortir du cadre. Avec un objectif opérationnel et stratégique à la fois : bien accompagner les agriculteurs adhérents dans leurs usages et leur maîtrise de l’outil numérique.