Agir pour un développement territorial équilibré

Le Groupe Le Gouessant est ancré, de par sa nature coopérative, sur son territoire de reconnaissance qui couvre le Grand-Ouest de la France.

Des actions multiformes sont engagées au quotidien pour y développer une agriculture plurielle et durable.

Cette implication se fait en collaboration avec les parties prenantes du territoire et intègre une dimension vie locale, confortant nos valeurs de convivialité.

Télécharger la DPEF

Déclaration de Performance Extra-Financière Télécharger

Participer au maintien de l’activité agricole et économique sur le territoire

L’ensemble des investissements mis en place par le Groupe Le Gouessant ont pour objectif de développer sa performance au profit de l’agriculture locale. Le territoire de la Coopérative est un « territoire naturel » géologiquement cohérent, favorisant l’agriculture de type « polyculture-élevage ».
Les outils industriels et les filiales du Groupe sont, à l’exception de deux d’entre eux, situés dans le Grand-Ouest, et principalement en Bretagne.

Recherche de valeur ajoutée pour les produits des agriculteurs

La marque « Terres de Breizh » est née de la volonté de valoriser le savoir-faire des adhérents de la Coopérative sur le territoire. Les produits commercialisés sont issus des producteurs Fermes 4 soleils et transformés localement (dans nos outils en Bretagne et chez des transformateurs du Grand-Ouest).
Cette marque offre un débouché qualitatif aux produits de ces fermes d’excellence, en recherche de progrès continu.

Un engagement fort pour la transmission des exploitations agricoles et l’installation de jeunes agriculteurs

Le renouvellement des générations en agriculture est une priorité. Le Gouessant a mis en place une nouvelle organisation en interne avec la création d’un poste pour coordonner au niveau Groupe les actions autour de l’installation/transmission, et participer activement aux « Forums installation » organisés par les Chambres d’Agriculture de Bretagne et les Jeunes Agriculteurs de Bretagne. Des aides financières aux Jeunes Agriculteurs sont également votées chaque année par le Conseil d’Administration.

Des investissements industriels pour une meilleure valorisation des productions végétales collectées

7,5 millions d’€ ont été investis pour le tri et stockage différencié des céréales bio collectés, et 6,4 millions d’€ ont permis au centre de conditionnement de mieux valoriser les pommes de terre livrées.

Approfondir les relations entre les parties prenantes

Saisir les opportunités d’échanges et veiller à l’acceptabilité des projets de nos adhérents sur leur territoire sont indispensables pour un développement territorial équilibré. Nos équipes accompagnent individuellement chaque porteur de projet et jouent un rôle actif dans la communication positive.

Construire du lien par les échanges directs entre agriculteurs et consommateurs

En 2018, 8 éleveurs ont participé à 5 animations « Terres de Breizh » en GMS. Les producteurs et consommateurs ont ainsi pu échanger directement sur les produits, le travail de l’éleveur, ses engagements.

Veiller l’insertion des projets agricoles dans le territoire

En 2018, 38 études d’acceptabilité locale ont été finalisées avec le concours de l’équipe Environnement, formée pour gagner en compétences et mettre en oeuvre une méthode d’analyse globale d’un projet et de l’exploitation afin de repérer les demandes spécifiques du voisinage ou du territoire.

Participer activement aux événements agricoles, festifs et culturels locaux

En 2018, le Groupe Le Gouessant a participé à 42 manifestations locales parmi lesquelles Groin de Folie à Lamballe, Agrideiz dans le Finistère, Portes ouvertes en élevage, Vieilles Charrues, SPACE…