Agir pour un développement territorial équilibré

Maintenir l’activité agricole

Le territoire de la Coopérative est un « territoire naturel » géologiquement cohérent, favorisant l’agriculture de type « polyculture-élevage ». Face au risque grandissant de non renouvellement des générations en agriculture, Le Gouessant investit dans la transmission et l’installation des jeunes agriculteurs, au profit de l’agriculture locale.

• En 2021, il y a eu 30 accompagnements à la transmission et 33 accompagnements à l’installation.
De nombreuses animations et actions collectives portées par la plateforme services en faveur du renouvellement des actifs agricoles ont eu lieu :
• Participation à la semaine de la transmission organisée par la Chambre d’Agriculture Régionale
• Participation aux forums des JA sur les 4 départements bretons
• Participation aux États Généraux de l’installation-transmission organisés par la Région Bretagne
• Renforcement du partenariat avec l’association Initiative Bretagne qui accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprises. 5 candidats à l’installation se sont vu attribuer un prêt d’honneur d’un montant moyen de 30 000 €.

Le réseau des Fermes 4 soleils a repris la tenue d’événements tels que Les Estivales (7 rencontres chez les adhérents du réseau sur des thématiques fortes), 3 rencontres lors de déjeuners conviviaux pendant le SPACE ou encore l’organisation de Tous à la Ferme. De plus, 13 vidéos portraits de producteurs, à visée pédagogique sur le plan agro-environnemental, ont été réalisées pour enrichir l’animation du groupe Facebook du réseau.

Contribuer à l’attractivité du territoire

La Coopérative est par nature attachée à son territoire. Acteur majeur de la vie locale, elle contribue au maintien des savoir-faire et de l’emploi en région, participe à son développement économique et à son attractivité.

• Partenaire et mécène du festival Les Vieilles Charrues, le groupe Le Gouessant a tenu à être présent lors de l’édition 2021, pour soutenir les organisateurs et participer à l’attractivité et la vie culturelle du territoire malgré le contexte sanitaire.

• La Coopérative a réalisé 2 études d’acceptabilité locale.

• Le Gouessant a donné 8 tonnes de pommes de terre aux CROUS de Brest et de Vannes afin d’aider les étudiants à faire face à la précarité, dans le contexte pandémique.

• Participation au Conseil d’Administration de Qualimat et de ses nombreux groupes de travail au profit de la qualité sanitaire des matières premières et aliments pour le bétail.

Le Groupement d’Intérêt Economique InovaPom, dont fait partie Le Gouessant aux côtés de 6 sociétés spécialisées dans l’achat, la vente et le conditionnement de pommes de terre fraîches poursuit son action. Dans la recherche de solutions innovantes pour produire et conserver les tubéreuses et aussi pour le choix de techniques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

A travers sa filiale bio l’UFAB, Le Gouessant poursuit sa participation à la Chaire « Aliment et bien manger » de l’université Rennes 1. Cet espace de recherche permet d’accompagner les professionnels des filières alimentaires dans leur stratégie de transition et d’innovation.

En 2021, l’UFAB a continué ses travaux avec l’association LEGGO. Cette association regroupe 3 régions (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), elle a pour but de soutenir le développement d’une filière de légumineuses. L’objectif de LEGGO est d’aboutir à la mise en culture de 10 000 ha de légumineuses à graines, qui pourrait concerner 2000 producteurs. L’idée centrale est de constituer un prix acceptable pour les acheteurs et rémunérateur pour les producteurs.